Procession des rogations à Bieuzy-Lanvaux

Procession des rogations mercredi 25 avril à 19h30

« Ce rite, jadis très populaire, est peu à peu tombé dans l’oubli.

Que les Rogations renaissent dans nos campagnes et même autour de nos villes pour faire monter vers Dieu, par l’intercession de ses Saints, la supplication des hommes et du monde, afin d’attirer les bénédictions divines sur nos personnes, nos familles, nos biens, et spécialement sur les fruits de la terre. Chaque année, elles sèment tout un enseignement empreint d’une liturgie cosmique: elles rappellent que Dieu est le maître de la Création, qu’il nous l’offre pour nos besoins, que nous devons la chérir et la faire fructifier sagement ; Il est le maître de la pluie et du beau temps, de l’abondance et de la disette, de la santé ou de la maladie.

Ce 25 avril  à 19 h 30, Monseigneur Centène, Evêque de Vannes, présidera cette cérémonie à la Maison Notre Dame de Fatima à Bieuzy-Lanvaux.

En ces temps difficiles pour les agriculteurs vous êtes tous  invités à venir prier pour demander à Dieu de bénir et faire fructifier  le dur labeur des paysans, de leur obtenir une juste rétribution de leur précieux travail et, par-dessus tout, de nous accorder à chacun sa grâce et sa miséricorde.

Et avant de partir, rendez-vous  amical pour une bolée de cidre maison ! »

Communautés CPCR de Notre Dame de Fatima à Bieuzy

Renseignements : 02 97 56 01 69

 

Qu’est-ce que les rogations ? du latin rogare : demander

Photo Ouest-France 2013

Elles ont lieu traditionnellement les trois jours précédents le jeudi de l’Ascension, en écho à la parole de l’Évangile du dimanche « demandez ce que voudrez et cela vous sera accordé » (Jean 15, 7). Les rogations ont été instituées  en 470 par Saint Mamère, évêque de Vienne, à la suite d’une série de calamités naturelles. C’est une sorte de christianisation de rites paiens qui étaient réalisés pour la fertilité des terres. On demande à Dieu de venir bénir la terre, et la rendre fertile.  Les rogations ont longtemps été un moment clé de la vie rurale, et sont une manière de reconnaître que les sciences ne peuvent pas tout, de se mettre sous le regard de Dieu, avec cette terre qu’il nous a confiée, dans une attitude de confiance. C’est aussi l’occasion de poser un témoignage de foi.

« Vous êtes tous invités à vous joindre à nous pour demander à Dieu  de bénir et faire fructifier le dur labeur des paysans, de leur accorder une juste rétribution  de leur travail et surtout d’approfondir leur foi  et vivre dans sa grâce »