Assemblée plénière des évêques : ce que l’on peut en retenir

L’Assemblée plénière des évêques de France s’est tenue à Lourdes du vendredi 3 au mercredi 8 novembre 2017.

Cette assemblée a réuni 119 évêques en activité, 17 évêques émérites ainsi que des représentants de Conférences épiscopales étrangères. Étaient aussi présents le nonce apostolique, Mgr
Luigi Ventura, et divers responsables représentant les congrégations religieuses et les services nationaux de la conférence des évêques. Voici les sujets principaux travaillés.

La « ratio »

Suite à la récente ratio fundamentalis (règle de fonctionnement des séminaires), les évêques de France étaient invités à travailler à l’élaboration d’une ratio nationalis adaptée à la France. Réunis en forums, les évêques ont réfléchi aux questions liées à la propédeutique (année de discernement avant le séminaire) et à son caractère obligatoire, à la pastorale de vocations, à la communauté formée dans les séminaires et à la formation continue. Un projet de texte est en cours, et sera soumis le moment venu au vote de l’Assemblée des évêques.

Le synode des évêques pour les jeunes, la foi et le discernement
vocationnel

Cette Assemblée plénière a été l’occasion de présenter aux évêques la synthèse des réponses au questionnaire diffusé en France au premier semestre 2017 en vue de la préparation du synode voulu par le Pape. Cette synthèse met en relief trois désirs des jeunes aujourd’hui : un désir d’intériorité, un désir d’action et de responsabilité, un désir de vie et de temps communautaires.

L’évolution des structures de la Conférence des évêques de France (CEF)

Les évêques ont réfléchi aux principes directeurs qui peuvent guider une évolution des structures de la CEF. Un groupe ad hoc a maintenant la charge de travailler à l’évolution des structures.

Les chrétiens orientaux

Mgr Yousif Tomas Mirkis, archevêque de Kirkouk et Souleymanieh est venu présenter aux évêques
la situation des chrétiens d’Irak. Il a évoqué l’évolution du monde musulman, et les perspectives et défis de l’après Daech, soulignant les dangers des communautarismes. Il en a appelé encore à l’aide des
évêques de France tout en les remerciant de l’aide déjà apportée.

Les État généraux de la bioéthique

L’Assemblée a approuvé la mise en place d’un groupe de travail sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. Ce groupe proposera une organisation afin que les catholiques puissent débattre entre eux et que tous puissent être pris en compte et écoutés, sans jugement les uns sur les autres et dans un esprit évangélique, pour pouvoir ensuite en rendre compte lors des états généraux.

Le Denier de l’Église

Cette Assemblée plénière a été l’occasion de dévoiler l’action nationale de communication prévue pour
la fin de l’année 2017 telle que les évêques l’avaient décidée lors de l’Assemblée plénière de mars 2017. Cette action, inédite, vise à compléter et soutenir l’action de collecte du Denier des diocèses et des
paroisses.