Bénédiction du nouveau vitrail pour la chapelle Saint Barthélémy

Une artiste verrière met son talent au service de l’art sacré, Madame Evelyne QUINAULT. Une messe de bénédiction aura lieu le 6 mai prochain à 11h, avec inauguration des vitraux, avec le père Gwénaël Airault, recteur de Meucon, et en présence de l’artiste,  de monsieur le maire, du conseil municipal, et de la Commission d’Art Sacré (CDAS) du diocèse.

Informations presbytère : 02 97 60 77 93 – mairie : 02 97 60 74 31

La chapelle Saint Barthélémy :

Située au village de Cranuhac, la chapelle St Barthélémy a été édifiée au XVème siècle. Elle dépendait de Grand-Champ jusqu’en 1892, puis de Meucon, suite à un décret modifiant les limites des communes.
A la fin de la seconde Guerre Mondiale, avant de fuir, les Allemands installés au camp de Meucon firent exploser toutes leurs munitions. La toiture de la chapelle, en mauvais état, s’effondra, entraînant la moitié des murs. Il fut décidé de ne garder que ce qui était en bon état, ce qui explique sa petite taille.
La chapelle est dédiée à St Barthélémy, mort martyr écorché vif au premier siècle. Il est de ce fait le saint patron des bouchers et des tanneurs.
Autour de la Chapelle, se trouve un lech, stèle funéraire de l’époque gauloise, une fontaine et un lavoir,  et un four à pain restauré en 2010.