Bénis le labeur des paysans !

rogations

A l’occasion de la grande prière des Rogations (3 jours de prière consacrés aux fruits de la terre, avant la fête de l’Ascension), et dans un contexte où le monde paysan connaît de tragiques calamités, participons à la prière de toute l’Église et demandons à Dieu « de bénir et faire fructifier le dur labeur des paysans, de leur accorder une juste rétribution de leur travail et surtout d’approfondir leur foi et vivre dans sa grâce ».

Depuis le 5ème siècle, l’Église célèbre les » Rogations », dans les jours qui précèdent la fête de l’Ascension, et ce durant trois jours consécutifs de jeûne et de prière. « Une manière pour nous de reconnaître la Seigneurie de Dieu sur la Création et de dire qu’elle est dans cette création la juste place de l’homme ». *

La liturgie des Rogations rappelle ainsi que Dieu est l’Auteur et le Maître de la création et qu’Il a donné à l’homme l’intelligence et la raison pour découvrir, connaître, respecter et aimer les règles qu’Il a établies.

Des célébrations auront lieu dans divers lieux. N’hésitez pas à contacter votre paroisse pour y participer. Certaines sont signalées dans l’agenda.

A la Maison Notre-Dame de Fatima (Bieuzy Lanvaux), vous pouvez aussi vous joindre à la procession des Rogations suivie d’une messe présidée par Monseigneur Raymond Centène. En savoir plus

« Nous demanderons au Seigneur de faire de nous de bons gérants de la création, de bons intendants de la nature humaine, toujours soucieux de bien connaître la loi naturelle pour qu’elle soit le véritable espace de liberté dans lequel nos vies pourront se développer dans l’harmonie. Mais l’homme n’est pas seulement le gérant de la création ; il en est aussi le Prêtre. C’est à lui qu’il appartient de présenter à Dieu les fruits de la terre et de son travail pour que Dieu les transforme en source de grâce (…) ».

*Homélie de Monseigneur Raymond Centène, – Rogations 2013 : Lire l’homélie