Le chemin de la Croix : concert pour orgue et récitant

 

L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte Anne d’Auray organise un concert-évènement autour du grand orgue Cavaillé-Coll :

Le Chemin de la Croix, pour orgue de Marcel Dupré (1886-1971) sur un texte de Paul Claudel (1868-1955).

Dimanche des Rameaux 9 avril 2017 à la basilique.

Michel Jézo sera au grand orgue, Jean-Michel Fournereau récitant.

Cette composition met à l’honneur le grand orgue Cavaillé-Coll de Sainte-Anne-d’Auray, restauré en 2010 par le facteur Nicolas Toussaint.

Le programme

Dialogue entre une voix et un orgue, le Chemin de la Croix est une œuvre double. Il s’agit tout d’abord d’un poème, écrit en 1911 par Paul Claudel abordant ses réflexions sur les derniers instants du Christ. Un texte fort et poignant qui a inspiré à l’organiste Marcel Dupré une  série d’improvisations. A chacune des 14 stations, les versets de Claudel sont récités avant d’être illustrés par toute l’expressivité de l’orgue. Les spectateurs suivent ainsi la progression émouvante du poème.

Michel Jézo et Jean-Michel Fournereau font se répondre musique et poésie.

 

Les interprètes

Michel Jézo est titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de Sainte-Anne-d’Auray et coordinateur de l’Ecole d’Orgue en Morbihan, école d’orgue décentralisée sur le département créée par l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés.

Organiste titulaire de la cathédrale de Vannes et de la basilique de Sainte-Anne d’Auray, Michel Jézo est diplômé du Conservatoire National de Région de Nantes (Premier Prix) et du Conservatoire National de Région de Lille (Premier Prix de Perfectionnement).

Titulaire du Diplôme d’Etat d’orgue, il est membre fondateur du Centre de Musique Sacrée de Sainte- Anne d’Auray (aujourd’hui devenu l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés) et enseigne l’orgue dans

le cadre de l’Ecole d’Orgue en Morbihan (secteurs de Josselin, Malestroit, Ploërmel et Sainte-Anne d’Auray). Michel Jézo se produit régulièrement comme soliste et accompagnateur de différents ensembles vocaux et instrumentaux.

 

Jean-Michel Fournereau, comédien, acteur, metteur en scène, est originaire d’Auray. Il est l’invité de nombreuses scènes nationales, comme dernièrement celle de l’Opéra de Paris, pour sa mise en scène de Rose & Rose (création Orphée Théâtre et CREA).

Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Opéra de Mannheim, Jean-Michel Fournereau s’est formé auparavant au Conservatoire National d’Art Dramatique de Rennes, puis auprès de metteurs en scène prestigieux : Philippe Adrien, Julie Brochen, Claude Régy, Lew Bogdan. Il a chanté et joué pendant onze ans en Allemagne avec, entre autres les solistes de l’Opéra de Berlin. Revenu en France en 1996, il chante pour Radio France, au Théâtre Mogador (Le Roi Lion), aux Opéras de Toulon et de Saint-Etienne (Le Freischütz), à l’Opéra de Rennes (L’enlèvement au Sérail). Parallèlement, de 2000 à 2013, il enseigne au Conservatoire Supérieur de Paris, pour le Jeune Chœur de Paris dirigé par Laurence Equilbey.

 

Il a mis en scène de nombreux spectacles, dont La Périchole d’Offenbach pour l’Opéra de Rennes. Il est l’auteur d’une pièce de théâtre jouée au Théâtre National de Mannheim, d’un livret d’opéra créé au festival des Tombées de la Nuit Rennes et a tourné pour une série ARTE : Au service de la France diffusée en novembre 2015.

Depuis quatre ans, il met en scène les créations de l’Ensemble Vocal AEDES, dirigé par Mathieu Romano, en partenariat avec le Théâtre Impérial de Compiègne et le Théâtre – Scène Conventionnée – d’Auxerre. Dernièrement, Jean-Michel Fournereau a mis en scène la nouvelle création du CREA intitulée Rose et Rose, jouée à l’Opéra de Paris en janvier 2017.

 

Renseignements   :

Académie de Musique et d’Arts Sacrés 9 rue de Vannes

56400  SAINTE-ANNE-D’AURAY

02 97 57 55 23

www.academie-musique-arts-sacres.fr