Chrétiens d’Irak, Exode et Espérance, expositions du 30 août au 5 septembre

L’Œuvre d’Orient organise au château de l’Hermine à Vannes, une double exposition sur le thème « Exode et Espérance » du 30 août au 5 septembre.

La première, composée de plus de trente œuvres plastiques présentées exceptionnellement en France, a été conçue par l’association Fraternité en Irak.

Elle a pour objectif de faire découvrir le travail d’artistes, originaires de tout l’Irak, ayant dû fuir la menace djihadiste de 2014 et ayant connu la vie des déplacés. Les œuvres empruntes de culture orientale témoignent de la tragédie de leur exode et de l’attente d’un retour sur leurs terres.  Elles permettent à chacun, par le langage de l’art, de recevoir la portée universelle des thèmes abordés. L’exposition a circulé en France, entre autre à Paris, Lyon, Saint Nazaire, et doit être rapatriée en Irak à la fin de l’année 2018.

L’oiseau de la diaspora, de Ruaa Faraj Albanaa

Jeunes chrétiennes de Qaraqosh

La deuxième exposition, complémentaire, est un itinéraire photographique de 28 clichés réalisés par le Père Pierre Brun-Le Gouest, délégué de l’Oeuvre d’Orient pour le diocèse.

Il retrace l’histoire récente des communautés chrétiennes d’Irak au sein de laquelle les tableaux d’artistes ont vu le jour, entre 2014 et 2018 et ouvre sur l’avenir : le retour sur la terre d’origine et les défis de la renaissance.

L’un et l’autre des parcours sont accompagnés de notices explicatives suggestives.

Cette double exposition est aussi l’occasion de découvrir l’action de l’Oeuvre d’Orient dans le diocèse pour constituer, en particulier sur Vannes en la circonstance, un réseau de solidarité au profit de ces populations.

Pour découvrir l’exposition de tableaux lors de sa première édition à Erbil, Irak en 2016 : cliquez ici

Pour plus d’informations : M. Dominique Danguy des Deserts : 06 74 69 47 73 ou oeuvredorient56@gmail.com