Conférence AFC : Introduction à la Doctrine Sociale de l’Eglise, une anthropologie de la joie

L’AFC du Pays de Vannes propose une introduction à la Doctrine Sociale de l’Eglise pour en comprendre sa construction, son développement, son appel à la joie et l’accompagnement qu’elle propose à l’homme vers le bonheur.

Conférence par Frantz Toussaint, administrateur des AFC du Pays de Vannes. 

« La révélation chrétienne favorise puissamment l’essor de cette communion des personnes entre elles ; en même temps elle nous conduit à une intelligence plus pénétrante des lois de la vie sociale que le Créateur a inscrites dans la nature spirituelle et morale de l’homme. »

Gaudiaum et Spes 23 § 1, Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps, Pape Paul VI, 7 décembre 1965


« Eduquer non seulement à une morale individuelle, mais à une morale publique, ceci nous cherchons à le faire avec la Doctrine sociale de l’Eglise, car naturellement cette morale publique doit être une morale raisonnable, commune et partageable aussi par les non-croyants, une morale de la raison… Ce qui est important, c’est que l’Eglise offre une contribution fondamentale à la rationalité commune, et elle doit toujours aider à l’éducation des consciences, que ce soit pour la vie publique, ou pour la vie privée. » Benoît XVI, 23 mars 2012, conférence de presse dans l’avion de son voyage au Mexique et à Cuba

La Doctrine Sociale de l’Eglise s’est développée au XIXème siècle lors de la rencontre de l’Evangile et de la société industrielle moderne, dans toutes ses composantes : ses nouvelles structures pour la production de biens de consommation, sa nouvelle conception de la société, de l’Etat et de l’autorité, ses nouvelles formes de travail et de propriété. Le développement de la Doctrine Sociale de l’Eglise, en matière économique et sociale , atteste la valeur permanente de l’enseignement de l’Eglise, en même temps que le sens véritable de sa Tradition toujours vivante et active.

L’homme est fait pour le bonheur et l’Eglise accompagne l’homme sur ce chemin en lui traçant la voie. Elle développe notamment un corps de doctrine, qui part de la nature et de la raison et qui s’articule à mesure que l’Eglise interprète les évènements au cours de l’histoire, à la lumière de la révélation du Christ avec l’assistance de l’Esprit Saint.

Frantz Toussaint a 38 ans, est marié et père de 4 enfants. Il est installé à Vannes depuis 3 ans. Frantz travaille dans un cabinet d’audit et de conseil international comme cadre commercial, et a été auparavant consultant en organisation. Il est administrateur de l’AFC du Pays de Vannes en charge des conférences et coordinateur du Chantier Socio-Politique du Morbihan, qui a été lancé par la Fédération des AFC du Morbihan. Il est aussi administrateur de l’association ICHTUS, au service de la cité, qui œuvre à la  promotion de la Doctrine Sociale de l’Eglise. Enfin, il est administrateur de RCF Sud Bretagne.

Mardi 12 juin 2018 à 20h30 à la salle 15 de l’Espace Montcalm, Maison du Diocèse 55 rue Mgr Tréhiou à Vannes.