Conter la bible : la bible n’est pas un conte mais elle se raconte

L’association CCR (Chacun Chacune Raconte) propose des rencontres « contées » de la bible. Les membres de l’association, bénévoles, racontent des textes bibliques qu’ils ont retravaillés pour être adaptés à l’oralité. Sous le regard vigilent d’un référent bibliste (Frère Arsène, Frère de Lamennais de Ploërmel), ils se réunissent régulièrement, une fois par mois,  pour travailler ensemble les extraits choisis, en intégrant dans leur démarche les enjeux théologiques. Cela représente pour eux à la fois un exercice d’oralité, et un exercice d’étude biblique. Ils vont ensuite là où ils sont demandés, pour conter des textes de leur choix ou sur demande spécifique : leur public va de l’hôpital, à la prison, en passant par les écoles ou les paroisses, les maisons de retraite, les aumôneries, les festivals, etc….  Ils seront par exemple à la veillée pascale 2017 de Sainte Anne d’Auray, pour conter le passage de la Mer Rouge.

Outil d’évangélisation pour les uns, moyen de faire passer du beau pour les autres, (tous ne sont pas catholiques, ils viennent de différents horizons), le travail du texte et le conte oral les rassemble. Rien d’écrit ne peut être transmis… Leur charte d’association le précise bien.

L’association CCR est nationale, et pour la Bretagne ce sont 12 personnes à être mobilisées, pour l’amour de la transmission orale ! Ils étaient en week-end de formation pour leurs groupes d’Ille-de-France, Rouen et la Bretagne, les 17-18-19 mars chez les Frères de Ploërmel.

Interview de Sophie Imberti, responsable Bretagne, et Frère Arsène. (A venir)

Lien vers le site de CCR