Déplacement de la statue de Jean-Paul II : sans encombres !

17 h hier place Jean-Paul II à Ploërmel, une centaine de personnes se serrent sous leur parapluie derrière des barrières gardées par quelques gendarmes . Une immense grue surplombe la scène, une équipe d’une dizaine de techniciens, manoeuvres et maître d’oeuvre s’affairent autour de la statue. Bien calée sur les  3 poutres métalliques maintenues par des chaines, saint Jean-Paul II est transporté à quelques centimètres du sol sur 25 mètres jusqu’à son nouvel emplacement, au collège le Sacré-Coeur. Il faudra finalement une petite demie-heure pour l’opération de déplacement, mais deux bonnes heures au total pour soulever et reposer définitivement la statue sur son nouveau socle.

« Ayant suivi le chantier depuis 3 semaines-un mois, et suivi toutes les difficultés techniques que cela posait, pouvoir soulever cette statue de 13 tonnes, c’est un soulagement »,  nous dit le père Christophe Guégan, venu assister au déplacement de la statue avec le père Philippe le Bigot, vicaire général,  et le délégué diocésain pour l’enseignement catholique, le père Frédéric Fagot. Le maire de la ville, Patrick Le Diffon, et le directeur du collège, Laurent Bouëdo, étaient également présents, ainsi qu’un représentant de l’économat de l’évêché, adjoint pour l’immobilier, Hugues Tanguy.

L’architecte, lui, tient à féliciter les entreprises : « un grand bravo aux entreprises, leur engagement a été total, elles ont passé bien plus de temps que ce que l’on attendait d’elles. »

« On espère maintenant que tout sera apaisé et que toute polémique cessera » continue le père Le Bigot, en rappelant « la nécessité de nous aider pour couvrir les frais de cette opération, en faisant un don par la souscription sur le site du diocèse. » Souscription

« La statue a trouvé son lieu » conclue le père Philippe Le Bigot. « C’est tout à fait symbolique car elle va se retrouver dans ce lieu qui porte le nom de sacré-Coeur de Jésus. »

RDV samedi 16 juin à 18h30 pour la bénédiction de l’espace cultuel et de la statue qui auront lieu au cours de la messe présidée par Monseigneur Centène.

Galerie de photos :