Le deuil dans le couple : décider pour vivre

Espérance et vie propose une journée de réflexion et de partage mardi 6 février à Josselin, pour les personnes en situation de veuvage, accompagnée par le père Jean Jouvence, aumônier.

Marie-Annick Le Drapper, responsable diocésaine de l’association, explique : « En couple nous prenons des décisions à deux, désormais il faut apprendre à faire autrement : devenir et être UN pour tout décider dans notre vie quotidienne, malgré l’immense solitude et le néant qui nous font souffrir.

Pour poursuivre dans l’espérance notre chemin d’homme ou de femme debout, pour continuer d’avancer, nous devons faire des choix, dans le discernement. Choisir demande du temps, de la réflexion et de la volonté pour affronter le vide.

Un nouveau chemin s’offre à nous, sachons le saisir, osons le prendre, des portes s’ouvrent.

Nous allons apprendre à mieux nous connaître, car il n’est jamais trop tard pour trouver ce dont nous sommes capables, en tenant compte de notre histoire, nos goûts, nos liens, nos aptitudes, notre santé. Nous avons chacun et chacune une vocation, et cette dernière, il nous faut la reconnaître pour trouver la paix et l’espérance. C’est un travail difficile, qui appelle à la raison. Nous devons oser demander conseil pour être aidé, soutenu, afin de trouver notre nouvel itinéraire.

Benoît XVI en appelle à la liberté : « la vocation est un appel qui réclame une réponse libre et responsable. »

Malgré tout, décider comprend toujours une part de risque, car maintenant nous sommes seuls face à une liberté nouvelle et non choisie.

Quels petits pas allons-nous décider aujourd’hui pour notre vie ? Le Prophète Agée dit : « Rendez votre coeur attentif à vos chemins. »(Aggée 5)

Au cours de cette journée, nous allons échanger autour de deux questionnements : « qu’est-ce qui oriente ma vie maintenant ? » et « je réfléchis aux freins et aux pièges qui m’empêchent d’avancer comme je voudrais. »

Pour s’inscrire contactez :

Marie-Annick Le Drapper : 02 97 11 22 67 – Marie-José Bouté 02 97 22 37 19 – Thérèse Le Jallé : 02 97 41 52 34

Voir le site internet