Ecclesia Campus 2018 : « S’engager pour s’épanouir ! »

» Donnez et vous recevrez (Lc 6,38) »

Le 3ème rassemblement national des étudiants, organisé par Ecclesia Campus, s’est déroulé les 3 et 4 février derniers à Lille. Le temps d’un week-end il a rassemblé près de 3000 étudiants autour du thème « s’engager pour s’épanouir ».

(voir Ecclesia Campus ci-dessous)

« Les 2 mots clés du thème de cette rencontre, l’engagement et l’épanouissement, soulèvent de nombreuses questions : Comment faire les bons choix ? Comment discerner ? Comment avec ma foi m’engager dans le monde, en politique, en entreprise, auprès des plus pauvres, dans l’écologie ? […] il faut choisir donc préférer. »

Au programme, des conférences, des ateliers et des ateliers spi , une veillée concert, des tables rondes, des témoignages ont ponctué ces deux jours. Voir le programme complet

Le diocèse de Vannes y était, représenté par des jeunes
de MEMO !

Retours avec Antoine Le Garo, diacre en vue du sacerdoce, en mission auprès de ces missionnaires :

« Nous étions cinq du diocèse de Vannes, dont deux mexicains. Nous avons rejoins le car de l’aumônerie des étudiants de Rennes qui a transporté 70 bretons. Nous étions tous les cinq logés dans une même famille d’accueil. »

Frédérique Bedos © Corinne SIMON/CIRIC

« Un des moments forts pour nous, nous sommes tous d’accord,  a été le témoignage bouleversant d’une jeune femme, Frédérique Bedos, aujourd’hui présentatrice TV et fondatrice du projet Imagine. Elle vient d’une famille de « 20 enfants dont 19 adoptés, certains accidentés lourds. » Sa maman est venue témoigner à la fin, disant peu de choses sur sa famille, mais c’était d’autant plus fort : « j’ai juste essayé d’aimer »… « Venant du milieu professionnel des médias de masse, Frédérique Bedos a témoigné qu’elle ne pouvait plus continuer à informer encore et toujours de la violence. Elle voulait, comme ses parents adoptifs, faire une oeuvre de paix, et a fondé Imagine, pour une information positive et pacifique. »

Un autre point fort du week-end, c’était les messes, magnifiques. 70 musiciens et choristes entouraient les évêques présents. [Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, et Mgr Percerou, évêque accompagnateur national de la pastorale étudiante.]

Enfin , nous avons animé un atelier « connaissance de soi » qui a affiché complet ! Des jeunes ont assisté au témoignage de nos missionnaires sur le thème « Engagé, puis-je revenir sur ma parole ? » Au-delà de la réflexion sur l’engagement, c’était l’occasion pour eux de faire connaître MEMO, de prendre du recul et de partager sur ce qu’ils vivent,  de mettre en valeur leur propre engagement. »

Lorena, missionnaire mexicaine arrivée en septembre pour un an, témoigne : « c‘est bon de venir à Ecclesia Campus, et de rencontrer autant de personnes qui croient en Jésus, de partager avec elles simplement, ça donne de l’énergie pour continuer ! Car être missionnaire ce n’est pas facile, en France beaucoup de gens ne sont pas croyants, contrairement au Mexique.  »  » Et c’est beau de voir que des français aussi vont en mission à l’étranger, de rencontrer d’autres missionnaires, même si nous ne sommes pas dans les mêmes contextes. »

Gageons que l’édition Ecclesia Campus 2021 fédèrera encore plus de jeunes morbihannais !

Voir les photos

En savoir plus sur Ecclesia Campus :

Le réseau Ecclesia Campus c’est la pastorale étudiante en France ! Il anime et soutient un réseau de 150 aumôneries étudiantes et 80 communautés chrétiennes des grandes écoles (CGE), dans 100 villes universitaires.

Tous les 3 ans a lieu le rassemblement Ecclesia Campus. Après Rennes en 2012 et Grenoble en 2015,ce sont 3000 jeunes de toute la France qui sont venus à Lille les 3 et 4 février 2018.

Voir le site  Ecclesia Campus

Page FAcebook