Education : ouvrir à la transcendance

CCFDLe congrès mondial sur l’éducation catholique s’est tenu à Rome (du 18 au 21 novembre) sur le thème « Éduquer aujourd’hui et demain. Une passion qui se renouvelle « , dans le contexte du 50e anniversaire de la déclaration sur l’éducation chrétienne Gravissimum Educationis

Ouvrir les horizons

« On ne peut parler de l’enseignement catholique sans parler d’humanité, précisément parce que l’identité catholique, c’est Dieu fait homme ». Mais la transcendance est une réalité à laquelle les jeunes doivent être éduqués, affirme le Saint Père, critiquant la tendance au néopositivisme en matière d’éducation.
La fermeture à la transcendance, autrement dit le fait de se cantonner aux savoirs immanents, est une dimension importante de la crise éducative que connaissent aujourd’hui les pays. « Nous devons rééduquer de nombreuses civilisations. Nous devons rééduquer Europe »  a déclaré le Pape. Inviter à regarder au-delà : pour « promouvoir la personne humaine dans sa perfection, assurer le bien de la société et la construction d’un monde toujours plus humain » (cf Gravissimum Educationis).