Eglise Notre Dame – Larmor Plage

larmor1Cette chapelle, brûlée par les Vikings, fut par la suite reconstruite au Xème siècle pour devenir une chapelle de pèlerinage marin.

Aujourd’hui, la partie la plus ancienne de l’église Notre Dame de Larmor Plage remonte au XIVème siècle, car ayant souffert de nombreuses tempêtes et d’un incendie (1502), elle fut essentiellement rebâtie aux XVème et XVIème siècles.
On peut admirer un bel ensemble de construction gothique bretonne.
C’est en 1615 que fut édifiée la tour-clocher.

larmor2   larmor3   larmor4

Les cloches répondaient alors aux trois coups de canons lors du départ des navires de guerre et on y hissait les couleurs nationales : « Bon vent à qui me salue ».

larmor5

Le porche latéral de style flamboyant, orienté au nord pour abriter les paroissiens des embruns et lieu de transition entre le profane et le sacré, abrite 12 remarquables statues polychromes des apôtres et la statue du Christ (1506).

larmor6     larmor7

L’église Notre Dame de Larmor Plage abrite de belles statues du XVIème siècle ; un maître-autel du XVIIème siècle avec un retable représentant Notre Dame secourant les navires en perdition ; mais aussi un admirable retable d’inspiration flamande évoquant la crucifixion, avec ses personnages en costume du XVIème siècle.