Eglise Saint Cornely – Carnac

ca1     ca2

Saint Cornély ou Saint Corneille, même s’il ne fut pas sacré à Rome, reste un saint vénéré comme guérisseur des bestiaux.
On retrouve sa statue au-desus de la porte centrale encadrée par 2 boeufs.
Sa vie se retrouve illustrée dans les peintures de la nef centrale ou dans les vitraux.

carnac1       carnac2

L’église Saint Cornély de Carnac possède un buste reliquaire du saint en bois doré si lourd, parait-il, qu’il faut être 4 pour le soulever.
L’église est l’un des plus beaux exemples du style Renaissance dans le Morbihan (XVIIème siècle).
On peut aprécier son porche latéral (1792) surmonté d’un baldaquin en granit taillé semble-t-il dans un menhir de la région.
En forme de couronne royale, il est l’oeuvre d’un tailleur de pierre de Baud du nom de Kergoustin.
carnac3      carnac4      carnac5

On peut profiter des qualités sonores de l’orgue du XVIIIème siècle qui a d’ailleurs été classé.
N’oubliez pas d’admirer le chef d’oeuvre de ferronnerie d’Eustache Roussin dans cette élégante chaire de 1783 (autre exemple à Notre Dame du Roncier à Josselin).

carnac6 carnac7