Étudiants à Lourdes : au service des malades

Du 13 au 15 mai dernier, 21 étudiants et missionnaires de la Mission Etudiante du Morbihan – Mémo ont vécu le pèlerinage diocésain à Lourdes au service des personnes malades et handicapées. Ils étaient accompagnés du Père Philippe Le Bigot, aumônier, et de Jean-Charles Nicolleau, diacre à Lorient, dont une partie du ministère s’effectue auprès de MéMO, et qui sera ordonné prêtre le 19 juin.  Ils témoignent ici de leur expérience très concrète de la miséricorde.

Voir toute la galerie Photos sur le site de Mémo

L’ensemble du groupe a été touché par l’accueil joyeux et généreux des petites sœurs des pauvres de Billère. Certains découvraient Lourdes pour la première fois. Ils ont rejoint le pèlerinage diocésain, dès la messe de célébration des engagements des nouveaux membres de l’Hospitalité diocésaine.

Au service des pèlerins

Pendant chaque célébration, étudiants et missionnaires ont servi la messe, autour de Monseigneur Centène.
MéMO a également animé une veillée d’adoration eucharistique pour les pèlerins du diocèse à la chapelle Mater Dolorosa.

Le dimanche, fête de la Pentecôte, la mission étudiante – MéMO a été présentée à l’ensemble des pèlerins du diocèse (clergé, malades, membres de l’hospitalité). Deux jeunes missionnaires, Luisdonaldo Salinas et Simon de Nortbécourt ont témoigné de leur vie de missionnaire pour le monde étudiant, l’un résidant à Pontivy, l’autre à Vannes. Les étudiants ont ensuite aidé l’Hospitalité à accompagner les malades en procession jusqu’à la grotte, sous un beau soleil. « Là encore, étudiants et malades ont pu partager leurs expériences, leur vie de foi ».

Au contact des malades

Les contacts avec les personnes malades ont beaucoup marqué les jeunes. Lors du temps libre du vendredi, chaque étudiant a pu accompagner plus particulièrement une personne malade, discuter avec elle, l’aider dans des courses,… « Lors de l’animation qui a suivi, organisée par les jeunes de l’Institut de Formation d’Aide-Soignants (IFAS) et de MéMO, les danses bretonnes et les chansons irlandaises ont réchauffé le cœur de tous » évoque Simon.
Un autre temps fort a été la célébration de l’Onction des malades, lors de la messe du samedi. « Chaque jeune a simplement offert une fleur à chaque malade après que ce dernier a reçu le sacrement ; ce fut un échange très simple mais très fort : le regard de joie des malades a bouleversé chacun », témoigne Simon.