Expo à la Maison du Diocèse

Affiche Anne MandevilleLe cloître de la Maison du diocèse de Vannes accueille jusqu’au 28 février 2017 une exposition de l’oeuvre d’Anne et Astrid Mandeville – mère et fille – artistes originaires de l’estuaire de la Loire. Intitulée « Un peuple en marche », elle met en scène 13 panneaux monumentaux représentant des thèmes bibliques dont elles ont ressenti toute l’universalité.

Il s’agit de treize des 15 tableaux d’une fresque présentée pour la première fois au public en 1987, dans une mise en scène
impliquant, musique, textes lus et jeux de lumière accompagnée de personnages modelés et costumés.

Née en 1915 à Frossay, Anne Mandeville, après avoir fait les Beaux-Arts à Paris, s’installe en 1947 à Paimbœuf, où elle devient photographe avec son mari. Elle continuera de peindre jusqu’à sa disparition en 2011, à l’âge de 96 ans.
Son œuvre picturale a fait l’objet d’une rétrospective au Musée de Laval, au Palais des Arts et de la Culture de Brest ainsi qu’à Lorient, et Saint-Nazaire. Ses œuvres appartiennent à de nombreuses collections privées en France, en Grande-Bretagne, en Hollande, en Grèce et en Yougoslavie, ainsi qu’à des Musées à Laval, Nantes et Sao Paulo.
Sa fille Astrid l’a accompagnée dans ses recherches. Ensemble et pendant plusieurs années, elles ont partagé leur plaisir de peindre dans des cours pour adultes et enseigné ainsi diverses techniques qui leur sont familières : peinture sur verre, meubles peints… en complément des apprentissages traditionnels, peinture à l’huile, aquarelle, pastel.
N’étant ni moralistes, ni historiennes, ni théologiennes, Anne et Astrid Mandeville présentent  « Un peuple en marche » parce qu’elles ont été touchées par la Bible. Avec une simplicité confiante, elles ont voulu ainsi participer, à leur façon, à cette grande Histoire de l’humanité, sans essayer de faire passer un message, ni de créer une fresque historique, ou de retracer un document exclusivement biblique.

Du 17 mai 2016 au 28 février 2017, de 9h à 18h,
Cloître de la Maison du diocèse, Entrée libre,