« Dieu est sa terre »

Dimanche 10 septembre, Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes, a ordonné diacre en vue du sacerdoce Joël Bernard en l’église Saint Alban d’Elven. Ces trois dernières années, le doyenné d’Elven a en effet accueilli Joël en insertion pastorale, en tant que séminariste.

Homélie ordination Joël Bernard 10 9 17

Voir la vidéo

Joël Bernard, 33 ans, originaire d’Haïti, a choisi de donner sa vie, au sein de la société des Pères de Saint Jacques, ces prêtres missionnaires, « fous de la dimension universelle de l’Eglise », qui répondent à l’appel d’une Eglise particulière en y étant insérés de façon stable. Témoin de cette dimension universelle et missionnaire de l’Eglise, Joël est appelé à rejoindre le presbyterium du diocèse de Vannes.

Le diocèse de Vannes a donné de nombreux missionnaires qui ont beaucoup semé en Haïti et au Brésil depuis plus de 150 ans. « Aujourd’hui, la société des Pères de Saint Jacques est heureuse de pouvoir récolter et partager les bon fruits », s’est réjoui le Père Paul Dossous, supérieur général de la société des prêtres de Saint Jacques.

Au service du Christ et de son Eglise

« Que le Seigneur soit béni pour l’universalité de son Eglise », a rendu grâce Monseigneur Centène dans son homélie. L’ordination de Joël pour le diocèse de Vannes intervient en effet deux mois après celle de Gabriel de Lépineau, qui quittera la France pour le service de Madagascar, dans le cadre des Missions Etrangères de Paris.
Le pays de Joël désormais, c’est Dieu : « Dieu est sa terre ». « Joël illustre déjà cela en quittant sa terre natale pour venir servir ici. Il donne plus de force encore à ce magnifique témoignage en s’engageant dans le célibat ».

Ad gentes, ad extra, ad vitam

Joël Bernard, membre incardiné dans la société des Pères de Saint Jacques, et désormais agrégé au diocèse de Vannes, effectuera son stage diaconal aux paroisses d’Auray. Le Père Gaétan Lucas l’accompagnera dans ses activités. Il suivra également au séminaire de Rennes la formation donnée aux séminaristes-diacres.

A l’issue de la messe, Joël a exprimé sa  joie,  » dans ce moment si intense où je viens de recevoir le don de Dieu dans le diaconat ». Et de rendre grâce à Dieu : « Merci Seigneur pour ces merveilles que tu as faites dans ma vie ! ». Dans cette dernière étape de sa formation au sacerdoce, Joël compte sur les prières de tous, afin d’être toujours « un serviteur selon le cœur de Dieu » .