Hospitalité Notre-Dame de la Voie le 24 juin à Malestroit et Josselin

L’Hospitalité Notre-Dame de la Voie est une association Loi 1901 qui organise des pèlerinages nationaux, ouverts à tous, pour accompagner à Lourdes les personnes souffrantes, en lien avec l’Union Catholique des Cheminots Français (UCCF).

Le pèlerinage régional des cheminots catholiques aura lieu cette année  à Malestroit et Jossselin, pour découvrir Mère Yvonne-Aimée de Malestroit, et Notre-Dame du Roncier, le 24 juin prochain.

Ce pèlerinage est ouvert à tous, pour permettre au plus grand nombre de venir rencontrer la grande famille des cheminots catholiques !

Voir le programme

Renseignements et inscriptions auprès de M. Joseph RAUX, délégué régional à Rennes : josephraux@yahoo.fr

L’Hospitalité fêtera ses 70 ans de présence à Lourdes dans la cité mariale du 17 au 19 juillet 2017. Le prochain pèlerinage national à Lourdes aura lieu du 11 au 16 juillet 2018. Pour tout renseignement, contactez : hospitalitenddelavoie@gmail.com

L’HNDV a été fondée en 1949 par une dizaine de cheminots au sein de l’UCCF pour accompagner et servir les malades lors de pèlerinages à Lourdes. Son siège social est à Paris. Le premier président de l’Hospitalité a été Henri Buffet, cadre de le S.N.C.F. et sénateur. En 1951 l’archevêque de Paris approuve les statuts et l’Hospitalité est agrégée à l’Archiconfrérie de Notre Dame de Lourdes.

Pierre Pinck, ancien président, écrit dans un article du bulletin Notre Dame de la Voie (N°76 paru en 1990) :

« Le jour de Pâques 1947, à la sortie de la messe, un cheminot racontait à un hospitalier de Notre Dame de Lourdes, lui-même cheminot, les difficultés qu’il rencontrait pour faire admettre sa fille handicapée dans les pèlerinages organisés par les diocèses. (…) La conclusion de cette discussion entre cheminots devenait évidente. Pourquoi ne conduirions-nous pas nous-mêmes à Lourdes nos propres malades ? L’idée de l’Hospitalité cheminote était née ! (…) fin juillet 1947, douze malades cheminots, accompagnés d’une vingtaine de volontaires, étaient emmenés à Lourdes dans des compartiments loués dans les trains réguliers. »

Plaquette de présentation HNDV 2017