Instruments du Christ

sacrement ordreLe prêtre continue de façon spécifique le Christ lui-même, unique souverain et prêtre de la Nouvelle Alliance : il est une image vivante du Christ prêtre.

Il prolonge sa présence par son style de vie, en se rendant « en quelques sortes transparents à Lui », au milieu des hommes. Instruments vivants du Christ Prêtre, les prêtres sont ses ministres pour construire et édifier son Corps tout entier, l’Église.

Le sacrement de l’Ordre se compose de trois degrés : l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat.

• L’ordination épiscopale confère la plénitude du sacrement de l’Ordre. Elle fait de l’Évêque le successeur légitime des Apôtres, avec pour mission d’enseigner, de sanctifier et de gouverner.
  • L’ordination presbytérale configure au Christ prêtre et rend capable d’agir au nom du Christ Tête. Coopérateur de l’Evêque, il est consacré pour annoncer l’Évangile, célébrer le culte divin, surtout l’Eucharistie, dont il tire la force pour son ministère, et pour être le pasteur des fidèles.
  • L’ordination diaconale configure au Christ serviteur de tous. Le diacre est ordonné pour le service de l’Église, dans le cadre du ministère de la parole, du culte divin, de la charge pastorale et de la charité.