JORDANIE

jordanie2017-21marsDu 19 au 27 mars 2017

Connue surtout pour Pétra, extraordinaire cité nabatéenne, la Jordanie est un authentique lieu de pèlerinage chrétien. Terre de  passage des Hébreux en route vers la Terre promise, c’est par ce territoire que la Sainte Famille  quittant l’Egypte a transité, c’est  aussi le lieu de refuge de Jésus.

Ces lieux chargés de mémoire biblique, nous les visiterons ; nous prendrons le temps d’y écouter des  passages de la Bible, de méditer, de prier. Nous rencontrerons les chrétiens d’aujourd’hui à travers les communautés Jordaniennes.

Carrefour de multiples civilisations, venez parcourir lors de ce pèlerinage  en Jordanie, les chemins de l’Ecriture Sainte.

Dimanche 19 mars : PARIS / AMMAN
11h25 : Convocation à l’aéroport de Paris Roissy CDG
14h25 : Décollage de Paris à destination de Amman
20h00 : Arrivée à l’aéroport d’Amman.
Accueil à votre arrivée à l’aéroport par votre guide puis transfert en autocar vers l’hôtel
Dîner et nuit à Amman.

Lundi 20 mars : AMMAN / DESERT DU WADI RUM
Journée en 4×4. Route vers le sud en traversant le désert jordanien, par la route du désert, jusqu’au Wadi Rum, aussi appelé « Vallée de la Lune ».
Déjeuner dans le désert. L’après-midi, exploration à pied du désert accompagné d’un guide bédouin (environ 2-3 heures de marche au travers de dunes rouges et de falaises colossales). Messe dans le désert.
Le soir, spectaculaire coucher de soleil.
Dîner et nuit en bivouac dans le désert du Wadi Rum.

Mardi 21 mars : WADI RUM / PETRA
Le matin, temps de méditation dans le désert. Puis sortie du désert en 4×4. Reprise du car pour aller vers Pétra, la merveille presque aussi vieille que le temps. Première découverte de la « Ville Rose » : ses tombeaux, son amphithéâtre, ses temples, sa voie romaine, ses obélisques et son Arc de Triomphe. Déjeuner en cours de visite. Puis visite de la « Petite Petra », une partie de la Nécropole nabatéenne enclavée dans les montagnes de Beidha.
Messe en plein air en cours de journée.
Dîner et nuit à l’hôtel à Petra.

Mercredi 22 mars : PETRA
Journée consacrée à une découverte plus approfondie du site de Pétra. On commencera par les Gorges du Wadi Moussa pour la découverte de l’ancienne métropole nabatéenne. Puis visite du « Trésor », temple tombeau de grès rose et continuation vers les monuments creusés dans la paroi orientale. Selon le temps disponible et selon la condition physique de chacun, possibilité de monter au Monastère (El Deir), le plus imposant monument de Pétra, taillé dans la roche au sommet de la montagne sacrée des Nabatéens. Vue panoramique sur la vallée de l’Araba et de la Terre Promise.
Messe en plein air dans les ruines de l’église byzantine sur le site. Déjeuner en cours de journée sur le site.
Dîner et nuit à l’hôtel à Petra.

Jeudi 23 mars : PETRA / UMM AR RASAS / MACHERONTE / MADABA
Le matin, départ vers Umm ar Rasas. Visite du site très ancien, mentionné dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Découverte des ruines d’une ancienne ville fortifiée, de ses églises et de ses mosaïques dont la belle mosaïque de l’église de Saint Jean Stephen. Puis visite de Machéronte où se trouvent les ruines du palais d’Hérode Antipas.
C’est dans ce palais que Salomé dansa sa danse funèbre avant de demander la décapitation de Saint Jean Baptiste, emprisonné dans le palais. Déjeuner.
L’après-midi, visite de Madaba, un des lieux les plus illustres de la Terre Sainte, aussi appelée « la ville des Mosaïques ». Visite de l’église Saint Georges, dont le pavement est formé par la célèbre mosaïque datant du VIème siècle représentant la Terre Sainte et la ville de Jérusalem.
Dîner et Nuit à l’hôtel à  Madaba.

Vendredi 24 mars : MADABA / MONT NEBO / BETHANIE / JERASH / AMMAN
Le matin, départ vers le Mont Nébo, observatoire naturel dominant la Mer Morte et la vallée du Jourdain : évocation de la mort de Moïse. Rencontre avec le prêtre ou avec une personne de la paroisse locale. Visite de la petite église byzantine construite par les premiers chrétiens. Continuation vers Béthanie, au-delà du Jourdain, le lieu supposé du baptême de Jésus. Messe à Béthanie.
Puis route vers Jérash (environ 2h00 de route). Déjeuner.
L’après-midi, visite de Jérash, antique cité aux influences tant grecques que romaines et byzantines. Découverte de ses vestiges majestueux : le forum, l’amphithéâtre, le temple d’Artémis, la voie romaine, les églises… Retour sur Amman.
Dîner et nuit à Amman.

Samedi 25 mars : AMMAN
Journée consacrée à la visite de la ville de Amman, capitale du royaume Hachémite : le théâtre romain du IIème siècle qui pouvait accueillir jusqu’à 6 000 personnes, les ruines de la citadelle construite à l’emplacement de l’ancienne acropole romaine puis la mosquée du roi Abdallah, achevée en 1990 et pouvant accueillir jusqu’à 30 000 fidèles. Déjeuner au restaurant en cours de visite. Dans l’après-midi, rencontre avec le père Bachir de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation.
Puis en fin de journée, rencontre avec l’Evêque d’Amman, Mgr Maroun Laham.
En cours de journée, célébration eucharistique avec une communauté paroissiale d’Amman.
Dîner et Nuit à Amman.

Dimanche 26 mars : AMMAN / ZARKA / AMMAN
Le matin, route vers Zarka où se trouve le plus grand camp de réfugiés palestiniens. La ville elle-même compte une importante population palestinienne (50% environ).
Rencontre avec le père Eyad accompagné de jeunes de la paroisse de Zarka. Messe dans l’église de Zarka.
Déjeuner en cours de visite.
L’après-midi, découverte du camp de réfugiés palestiniens.
Retour à Amman pour le dîner puis transfert vers l’aéroport.
21h25 : Convocation à l’aéroport d’Amman.

Lundi 27 mars : AMMAN / PARIS
00h25 : Décollage d’Amman à destination de Paris
05h30 : Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy
Récupération des bagages et retour en car à Vannes.