Journée inter-monastique à Priziac

A l’invitation de l’abbaye de Landevennec, 75 moines et moniales des communautés de Bretagne vivant sous la règle de saint Benoît ont vécu une journée inter-monastique à Priziac.

L’abbaye de Landevennec célèbre en effet cette année la rencontre de l’Abbé de Landevennec avec Louis le Pieux, fils de Charlemagne, il y a 1200 ans. Louis le Pieux demandait que la Règle de Saint Benoît soit adoptée par tous.

En savoir plus sur l’histoire

Les frères des abbayes Saint Guénolé (Landevennec), sainte Anne (Kergonan), Notre Dame de Timadeuc, et les soeurs de l’Abbaye La Joie Notre Dame (Campénéac) se sont donc retrouvés pour une journée fraternelle, au rythme des Offices. Les soeurs de Saint Michel de Kergonan se sont associées par la prière.

La journée a commencé à la chapelle Saint Nicolas à Priziac par un mot d’accueil du maire suivi de l’office monastique de Tierce. Puis tous ont marché en pèlerinage jusqu’à l’église de Priziac, où la messe a été célébrée.
Après l’Office de None, deux visites étaient proposées : le musée d’art Africain des Spiritains ou les ateliers des Orphelins Apprentis d’Auteuil.
A l’issue des Vêpres, les moines et moniales ont rejoint leurs abbayes respectives.

Remerciements à l’abbaye La Joie Notre-Dame pour ses photos et récit.