La famille en jeu : jeudi 15 février

La famille est au centre de la vie depuis toujours et dans toutes les civilisations :

  • « La famille est l’élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l’Etat »  Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 
  • « La famille en tant que cellule fondamentale de la société a droit à une protection sociale, juridique et économique pour assurer son plein développement ». Charte Sociale Européenne, traité du Conseil de l’Europe.
  • « La République assure à l’individu et à la famille les conditions de leur développement »  Préambule de la Constitution de la République Française.

     

    Elle est le lieu d’apprentissage des fondamentaux de la vie en société et de ce qui construit l’Homme dans sa dignité. Elle est le lieu commun de la vie pour 79% de la population française (en 2013 au sens de l’INSEE) et 75,2% de enfants mineurs vivent en permanence avec leurs deux parents. (source : Chiffres clefs de la famille, edition 2017 par l’UNAF).

    Et pourtant la famille, ce terreau si fertile, qui est un bien commun et une valeur universelle, ne cesse d’être attaquée par l’Etat, ou par les citoyens eux-mêmes, en redéfinissant la famille au profit de nouvelles formes d’unions au nom d’idéologies égalitaires, en attaquant la politique familiale au nom de la baisse des finances publiques ou d’idéologies, mais aussi à travers l’explosion des divorces.

    Antoine Renard apportera son éclairage : 67 ans, marié, 3 enfants, il a été Président de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) de 2007 à 2014 et préside depuis 2009 la Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE).

     

    « La famille en jeu en France et en Europe au XXIème siècle. »

    Jeudi 15 février 2018 à 20h45 à la salle 17 de l’Espace Montcalm, Maison du Diocèse 55 rue Mgr Tréhiou à Vannes 
    La conférence sera précédée par l’Assemblée Générale de l’AFC du Pays de Vannes à 19h45 au même endroit.