Le Conseil économique

Présidé par l’Evêque, le conseil diocésain pour les affaires économiques participe à la gestion économique et matérielle du diocèse : budget annuel, approbation des comptes, etc. Il est composé de fidèles nommés par l’Évêque pour cinq ans, compétents dans les affaires économiques. Il se réunit environ deux fois par trimestre, durant l’année pastorale. 

Can. 492
§ 1. Dans chaque diocèse sera constitué le conseil pour les affaires économiques que préside l’Évêque diocésain lui-même ou son délégué ; il sera composé d’au moins trois fidèles nommés par l’Évêque, vraiment compétents dans les affaires économiques comme en droit civil, et remarquables par leur probité.
§ 2. Les membres du conseil pour les affaires économiques seront nommés pour cinq
ans, mais ce temps écoulé, ils peuvent être reconduits pour d’autres périodes de cinq
ans
.

Can. 1277
Pour les actes d’administration plus importants, compte tenu de l’état économique du diocèse, l’Evêque diocésain doit entendre le conseil pour les affaires économiques et le collège des consulteurs; il a cependant besoin du consentement de ce même conseil et du collège des consulteurs pour les actes d’administration extraordinaire, outre les cas prévus par le droit universel ou exprimes spécialement par la charte de fondation. Il appartient à la conférence des Evêques de préciser quels sont les actes qui relèvent de l’administration extraordinaire.

Outres ces fonctions, il revient au conseil pour les affaires économiques de préparer chaque année le budget prévisionnel et d’approuver les comptes des recettes et des dépenses (can. 493). Le budget et le bilan sont également validés en droit civil par l’assemblée générale de l’Association Diocésaine de Vannes, avec la présence d’un commissaire aux comptes.

Membres

  • PP. Yann LAMOUROUX, MM. Benoît d’AUDIFFRET,  Bruno de BEAUREGARD, Henri de BRONAC, Thierry BOUTET, Alain CHAVERON, Gabriel GODIN, Daniel LE MOAL, Yves MORVAN
  • Membre associé : l’économe diocésain, nommé pour cinq ans renouvelables : M. Antoine BRARD.
    Sa mission est d’administrer les biens et les finances du diocèse, sous l’autorité de l’Evêque.