Le conseil presbytéral du diocèse de Vannes

Monseigneur Raymond Centène convoque et réunit deux fois par an les prêtres représentant le presbyterium diocésain. C’est l’occasion de consulter ses « collaborateurs » dans sa mission de gouvernement du diocèse, sur un certain nombre de questions.

Le rôle du conseil presbytéral

Le conseil presbytéral est une instance de réflexion et de conseil. Les trente prêtres qui le composent, sont élus par l’ensemble du clergé pour réfléchir à des sujets de société et d’Église, avec l’Évêque. Il travaille en commissions et invite des témoins, des experts ou d’autres intervenants pour étayer la réflexion. Ce conseil a un rôle consultatif auprès de Monseigneur Centène. Des commissions ont été évoquées sur de grandes questions de société, de la vie de l’Église et aussi particulièrement sur la vie des prêtres et leur ministère.

Le presbytérium

La composition du conseil presbytéral

Les membres du conseil sont élus dans deux séries de collèges : les collèges territoriaux et les collèges transversaux. Les élections en cours.