Madone des motards 2018 : souviens-toi et sois prudent

La Madone des motards, c’est quoi ? 

En 1979, le père Louis Prévoteau, curé de Porcaro, et motard, demande à ses amis motards ce qu’il pourrait faire pour eux. Il s’entend répondre : « faites ce que vous savez faire : une messe !  » Et c’est ainsi qu’il célébra la première messe des motards, le 15 août, jour de l’Assomption et de la fête paroissiale du village, et qu’eut lieu la première bénédiction des motos. Ainsi démarrait la « Madone des motards », avec cette année-là 38 participants.

Le pardon prenant de plus en plus d’ampleur, un oratoire fut construit en 1987,  bénit par Monseigneur Centène. Puis la statue de la Vierge de Fatima (lire l’article retraçant l’histoire ici) fut couronné, faisant de Porcaro un sanctuaire, et officialisant la vénération de la « Madone des motards ».

Photos Madone des motards

Les aumôniers des motards du Morbihan, en charge du pardon de la Madone, se sont succédés après le père Prévoteau : l’abbé Franck Bourges en 2003, le père Jean-François Audrain en 2007, et actuellement le père Antoine de Roeck. Aujourd’hui près de 20 000 motards viennent demander la bénédiction de la Madone.

Mgr Gobillard, invité de la Madone 2018

Monseigneur Gobillard, évêque auxiliaire de Lyon, sera présent au pardon cette année. Motard lui aussi, il participera à la balade de 55 kms prévue de Porcaro à Beignon, étape finale, en passant par Augan, Tréal, La Gacilly, Carentoir, Guer. (Voir le parcours ici ) »Nous lui prêterons une moto !  » assure le père de Roeck. Car il ne viendra pas de Lyon avec la sienne…

« Le choix de la ville étape finale est fait en fonction de sa situation géographique, pour canaliser les motards afin qu’ils puissent rejoindre les grandes directions« , explique le père de Roeck. « C’est un atout pour la ville d’accueil, qui organisera des stands, peut-être des concerts, de la restauration. »

Un pardon qui s’annonce bien

Le pardon s’annonce bien cette année, même s’il reste quelques éléments à régler. Comme la facture de la Préfecture pour la sécurité de la balade. Prévue à la baisse sous condition du nombre de bénévoles assurant la sécurité sur le parcours, elle s’avère finalement aussi salée que l’année dernière, bien que plusieurs centaines de personnes aient été mobilisées…

Des prêtres et diacres se proposent d’eux-même pour aider à la bénédiction des quelques 20 000 motards. « Cette année ils seront huit. Des fidèles revenant chaque année, motards ou non,  des Hauts-de-Seine, ou du diocèse de Quimper et Léon, ainsi que mon frère Benoît, prêtre à Perpignan, motard lui aussi . »

Aumônier des motards du Morbihan et motard

Photo Ouest-France du 16/08/2017

Ils sont neuf frères et deux soeurs dans la famille de Roeck, dont sept motards. « Nous avons repris le flambeau de notre père, qui avait très envie de faire de la moto », nous dit le père Antoine. « Il s’y était mis un mois et demi avant son décès. J’ai repris sa 125, en 2009, quand il est décédé, et aujourd’hui je circule sur une BMW 800 cm3, pour mon ministère ou mes vacances. Je fais entre 10 à 15000 Kms/an en moto. » « C’est ce que j’appelle une moto de petit garçon sage » glisse-t-il avec un sourire, « la Honda est plus sportive« …

Quelles évolutions pour le pardon ?

« La tendance n’est pas de faire grandir le pèlerinage, mais bien de l’asseoir sur ses racines en qualité de pardon des motards, et non pas seulement comme un rassemblement à coloration religieuse. » nous dit le père. Par exemple, la procession aux flambeaux a eu beaucoup plus de participants l’année dernière que les autres années. « Le fait que tout se passe désormais sur un seul site facilite les choses. » (voir le plan du site ici)

Même si l’année prochaine, pour les 40 ans du pardon, des choses exceptionnelles seront organisées à la hauteur de l’anniversaire ! Certaines années, un forum de témoignages était organisé avec un invité particulier : Tim Guénard, le père René Luc ou encore le père Guy Gilbert sont ainsi venus. « Je souhaite remettre en place ce forum après les vêpres, avec notamment des temps prévus à la mémoire des motards défunts. »

Mais « Le but essentiel du pardon est de conduire les motards à Marie, et à Elle de les conduire à Jésus. » continue le père Antoine. « C’est de leur montrer qu’ils peuvent être touchés par la grâce, et qu’ils ont toute leur place dans l’Eglise en tant que motards. »

Voir le site de la Madone des motards

Un projet de film pour les 40 ans du pardon

Anna, chargée de com’ de l’association « Porcaro Village des motards », explique :

 » Notre association qui gère le plus grand pèlerinage de motards d’Europe, a pour projet de créer une petite fiction basée sur une histoire vraie, l’esprit solidaire des motards et la prudence sur les routes (sous l’œil de notre Madone). Nous avons crée une cagnotte participative sur un site entièrement sécurisé. Les personnes ayant fait un don seront remboursées si nous n’atteignons pas notre objectif financier. Nous devons atteindre 5000€ avant le 15 septembre 2018 (prix du tournage). »

Faire un don en ligne

Voir la vidéo en bas de l’article

Plusieurs associations dans l’organisation du pardon

« Aujourd’hui, de nombreux acteurs participent à la “Madone des motards” de Porcaro. L’association “La Providence” est la plus ancienne. Elle gère le champ du pèlerinage et la longère attenante à la Maison des motards. En lien avec les acteurs territoriaux et de très nombreux bénévoles, l’association “Porcaro Village des Motards”, née après le départ du père Prévoteau, gère la grosse organisation des 14 et 15 août (accueil des motards,restauration, buvettes et concerts). C’est l’aumônerie des motards, en lien avec la paroisse, qui anime spirituellement le pardon, tandis que le Team de la Madone des motards s’occupe de la balade du 15 août, du rayonnement de la Madone de Porcaro dans le monde des motards, et développe des actions au long de l’année pour faire connaître son message : “Souviens-toi, sois prudent”. »
En savoir plus