Marcel Van, apôtre de l’amour

Au milieu des humiliations et des violences qu’il subit, Marcel Van (1928-1959), vit de l’Eucharistie et du Rosaire. Il devient le petit frère spirituel de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, qui lui demandera de renoncer au sacerdoce et de prier pour la France.

Il apprend à  tout transformer dans l’amour. Il reste un modèle pour les enfants et les jeunes qui ont beaucoup souffert. Son procès de béatification est porté par Madame Anne de Blaÿ, présidente de l’association, au Diocèse de Belley-Ars.

Film et conférence à Ploërmel le vendredi 16 juinProgramme

A Sainte Anne d’Auray le samedi 17 juin à 16h30

Marcel Van : « Le Saint de poche » comme le surnommait ses cousins chez sa tante Khan…  « il a voulu devenir saint dès l’âge de 4 ans ».

« Changer la souffrance en bonheur »

Van est né en 1928 au Vietnam dans un contexte difficile de répression et de guerre. Rejeté de tous, y compris de sa famille, Van comprend la nuit de Noël 1940, lors de l’Eucharistie, que sa mission est de changer la souffrance en bonheur, d’offrir la souffrance afin d’être associé à Jésus Rédempteur. Il n’a plus peur de la souffrance car celle-ci  n’est pas signe de réprobation mais d’élection : c’est un chemin de dépassement pour Dieu, de participation à l’œuvre du Salut. Il rentrera d’ailleurs chez les rédemptoristes. Frère André, qui fit ses vœux en même temps que lui, dira : « il était très sensible, choqué par beaucoup de choses […] mais plus on aime, plus les manques d’amour sont violents. »

Cet apôtre caché de l’amour ne put être prêtre même si il le souhaita toute son enfance. Sainte Thérèse, qui lui a parlé à plusieurs reprises,  lui dit un jour qu’il avait l’âme d’un prêtre mais que Jésus avait pour lui une autre mission : « Tu es appelé à devenir l’apôtre caché de l’amour qui priera pour les prêtres et les religieux. » A quoi il répondit : « mais qui me remplacera alors, car il manquera un prêtre ? »

Et bien des fois Anne de Blaÿ, fondatrice et présidente de l’association « Les Amis de Van », entendit : « je suis prêtre car je suis celui qui remplace Van » « j’ai la vocation pour remplacer celui qui manque »… heureuse fécondité !

« Marcel Van est l’apôtre des prêtres et l’apôtre des enfants qui ont beaucoup souffert  – chacun peut se retrouver dans les souffrances de Van, sa vie en est pleine ! » Il fut aussi un amoureux de la Vierge Marie, très proche d’Elle. La prière avec lui est différente, il est d’une simplicité déconcertante : « beaucoup de jeunes découvrent la prière avec Van ». Un jour, Jésus lui demanda de prier pour la France, lui qui n’aimait pas notre pays. « Le règne de mon amour partira de France ». Une prière pour la France de Van est aujourd’hui largement diffusée : « Tu diras aux carmélites et aux prêtres de France de dire cette prière. »

Lire la suite

Ecouter le témoignage de Anne de Blaÿ sur KTO TV

Suivre sur Facebook        Editions