Marche pour la Vie, des familles prises en embuscade : réaction du président des AFC-Pays de Vannes

 

 

 

 

Le car affrêté par les AFC Pays de Vannes et AFC Rennes pour se rendre à la Marche Pour La Vie à Paris dimanche 21 janvier, a été bloqué à Rennes par des manifestants anti-marche pour la vie. Ceux-ci ont usé de fumigène et ont montré une certaine agressivité allant à l’encontre de l’esprit pacifiste des manifestants pro-vie.

« Je suis surpris de l’agressivité de cette action des anti-manifestants », nous dit Vincent Wallut, président des AFC-Pays de Vannes. « Nous ne menaçons personne, nous sommes juste là pour témoigner que la vie a une valeur de la conception à la mort naturelle, et réaffirmer notre attachement à cette conviction. Nous allons porter plainte. » « On touche du doigt quelque chose de très sensible qui pointe des enjeux fondamentaux : ce n’est ni plus ni moins qu’un choix de civilisation auquel nous sommes confrontés avec le renouvellement des lois de bioéthique. Et cette réaction des anti-manifestants est révélatrice d’un combat fort, où des forces s’opposent clairement à ce qui va à l’encontre d’une idéologie qui n’accepte pas de reconnaître la réalité – et donc la dignité – de la vie humaine dès sa conception et jusqu’à sa mort. Mais je crois fermement que  ce déni ne tiendra pas encore longtemps, et qu’il y aura tôt ou tard – face aux excès de ce déni – une prise de conscience des français qui majoritairement aspirent à une civilisation humanisante.  Ce n’est pas un combat d’arrière-garde comme on peut l’entendre parfois : au contraire, on voit bien aujourd’hui que ces débats sont très présents dans de nombreux autres pays, avec pourtant des cultures et des héritages très différents de ceux de la France. C’est une question fondamentale, qui dépasse les clivages politiques, confessionnels ou culturels.  »

« Les Etats Généraux de la bioéthique vont aboutir à des décisions : les AFC auront toute leur place dans les débats. A Vannes, une grande réunion publique se déroulera mi-février dans le cadre des espaces de réflexion éthique régionaux (ERER) » Voir notre article  . Les chrétiens doivent être attentifs à ce qui se passsent dans ces états généraux, nous sommes tous appelés à donner notre avis , alors ne nous privons pas de le donner ! »

 

Communiqué des AFC-Pays de Vannes

« En ce dimanche 21 janvier les AFC du Pays de Vannes et de Rennes ont affrété un car pour emmener près de 60 personnes à la Marche pour la Vie à Paris, depuis Vannes, Ploërmel et Rennes.
Le car s’est trouvé pris dans une embuscade pendant 3 heures à l’entrée de Rennes, où il devait embarquer de nouvelles personnes de l’AFC de Rennes, par une contre manifestation visant à empêcher nos adhérents de se rendre à une manifestation pacifique.

Le fait d’entraver la libre circulation des personnes et d’empêcher de manifester est contraire à toutes les lois de la République Française. De plus, ces personnes ont agit avec le visage masqué à renfort de fumigènes et de tambourins ce qui montre le courage de ces manifestants. Dans cet incident, un fumigène tombé dans le car a sérieusement endommagé un siège et brulé des vêtements. Les personnes ont été très choquées par le déferlement de violence.

« La Marche pour la Vie est un moment de joie où nous réaffirmons le respect inconditionnel de tout vie humaine de sa conception à sa fin naturelle et la dignité de la personne humaine, de toutes les personnes. » dit Vincent Wallut, President de l’AFC du Pays de Vannes qui se réserve le droit de porter plainte contre ces manifestants ayant attaqués des personnes qui se rendaient à une manifestation pacifique.

Les personnes présentent dans le car sont arrivées à Paris à 16h15 soit 1h30 après le début de la manifestation. »

En savoir plus sur la Marche pour la Vie

Retrouver les discours tenus lors de la Marche Pour La Vie

Lire l’article dans Famille Chrétienne