Pacte civique : retour sur la rencontre des candidats aux législatives

Le 23 mai dernier à Vannes et Moréac se déroulaient simultanément deux soirées à la rencontre des candidats aux législatives, à l’initiative du Pacte civique  dont font partie les mouvements CMR et MRJC. Tous les candidats des 1ère et 3ème circonscriptions avaient été invités.

« A Vannes, huit personnes sur les seize candidats avaient accepté l’invitation : Anita Kervadec Parti Communiste Français / Front de gauche, Laurence Dumas Oui la Bretagne, Hervé Pellois La République En marche, Céline Meneses La France insoumise, Pascal Baudont Europe Écologie Les Verts, Cédric de Lagarde Divers droite/Parti Chrétien Démocrate, Hortense Le Pape Alliance centriste Majorité présidentielle et un directeur de campagne : Clément Delpreat, Front National. 

A Moréac, dix personnes sur les treize candidats ont participé à la rencontre : Jérôme Bouché Debout La France, Marie-Madeleine Doré-Lucas La France Isoumise, Christelle Jarny Lutte Ouvrière, Marie-Christine Le Mouël Parti Socialiste, Eric Le Pen Du Union Populaire Républicaine, Alain Lyon Le Parti de la France, Patrick Naizin Europe Ecologie Les Verts, Soizic Perrault Les Républicains, Benoît Rolland Union des Démocrates et Indépendants, et une suppléante Lydie Massard pour Oui La Bretagne.

Environ 150 personnes au Palais des Arts de Vannes et 100 personnes à la salle polyvalente de Moréac ont répondu présentes. Un tel débat avait déjà eu lieu à Vannes en 2012, et c’était une première dans la circonscription de Pontivy.

L’organisation du débat était similaire dans les deux lieux : présentation personnelle de chaque candidat, puis trois thèmes abordés (à partir de questions envoyées au préalable par les organisateurs) :

          Contribuer à la réduction des inégalités, lutter contre le chômage et la précarité 

          Inciter les citoyens à être acteurs de la démocratie 

          L’Europe : la relance du projet 

 

Chaque candidat avait le même temps pour répondre, rebondir, réagir à une sélection de questions écrites par le public. Les « maîtres du temps » et les animateurs ont veillé au temps imparti de chacun, finalement respecté par tous les candidats.

L’objectif du Pacte civique avec ces deux soirées était de permettre à tout citoyen de se faire une opinion sur les candidats. Il semble avoir été atteint : en effet, les personnes venues ont pu mieux connaître les programmes, mais aussi « sentir » leur présence : attitude, gestuelle, prise de parole aisée, etc.

Les candidats présents ont également beaucoup apprécié cet exercice organisé par des citoyens pour des citoyens.

Satisfaits de cette expérience, l’équipe organisatrice  envisage de la réitérer lors de prochaines élections.  »

Gislaine, animatrice permanente CMR du Morbihan