Pardon de la sainte Geneviève

« Une grande fête pour tous les gendarmes, un moment fort de cohésion pour tous, croyants ou non » : Françoise Poulain, commandant de la gendarmerie de Vannes se réjouit de la traditionnelle mise à l’honneur de sainte Geneviève, patronne des gendarmes. La célébration a eu lieu, le 8 décembre, dans l’église d’Arradon où étaient rassemblés le groupement de gendarmerie du Morbihan, les compagnies et l’escadron de gendarmerie de Vannes, l’escadron départemental de sécurité routière du Morbihan et les amis des gendarmes.

 

 

 

Au cours de la messe, le commandant a confié les gendarmes présents à leur sainte patronne, sainte Geneviève, qui sauva Paris de la fureur d’Attila, et protégea le peuple :

Ô Vierge douce…

Déterminez nos volontés dans le devoir de faire régner en tous temps, l’ordre et la justice, contre la folie des hommes, et leur malice, faîtes qu’ils soient touchés par la grâce de croire…

Bénissez nos familles ; qu’elles soient sauvées, et disposez notre cœur à la sainteté… »

L’aumônier départemental des gendarmes, Jean-Charles Bosansky, présent lui aussi, précise : « Pour le gendarme, se confier à Dieu par l’intermédiaire de sainte Geneviève, ça n’est pas rien. On lui remet notre année, nos peines, nos doutes, nos forces, nos faiblesses, ceux qui sont partis trop tôt, tout ce qui fait la vie des gendarmes. Ils sont confrontés au côté le plus noir de l’âme humaine au quotidien, mais ils restent toujours dans un esprit de gratuité et de service. C’est très fort ! »

Lors de la prise d’armes qui a suivi la messe, cinq gendarmes ont été décorés.

Article tiré de chrétiens en Morbihan n°1469