Pèlerinage diocésain à Lourdes : retour par les jeunes du lycée Latouche

Chaque année depuis 2011, une délégation d’élèves de 2ndes pro (classes SAPAT spécialisées dans le service d’aide à la personne) du lycée La Touche de Ploërmel participe au pèlerinage diocésain de Lourdes. Cette année ils étaient dix jeunes, encadrés par un professeur (Gaëlle Padellec), de l’animatrice en pastorale (Sylvie Kratsch) et du prêtre aumônier (P.Xavier Laporte-Weywada) du lycée. En stage de formation au service des personnes malades, c’était pour la plupart l’occasion de découvrir la foi de l’Eglise : célébrations, processions, temps de prière, mais aussi vie fraternelle et charité avec les hospitaliers, les malades, et les autres pèlerins bretons.

Faites tout ce qu’Il vous dira 

« Notre pèlerinage diocésain a été guidé cette année (160ème anniversaire des Apparitions) par une parole de Marie prononcée à Cana: faites tout ce qu’il vous dira. Dieu aime la simplicité : celle d’un petit village appelé Cana, celle d’une grotte dans un petit village du sud de la France. Nos cœurs ont besoin de se convertir, de revenir vers Dieu, et Lourdes est un lieu porteur pour la conversion des cœurs. Notre monde cherche à tout maîtriser mais plus nous cherchons la perfection, et plus nous créons des fragilités, des exclusions, des malades, des personnes qui ne répondent pas aux critères. Lourdes, lieu insignifiant aux yeux du monde, est le lieu où nos misères peuvent être soignées par l’amour et la tendresse de Dieu, et de sa mère Marie.

« Ma fille – dit Jésus à Sainte Faustine – va dire au monde entier que je suis l’Amour et la Miséricorde en personne (…) et que l’humanité n’aura de paix que lorsqu’elle s’adressera avec confiance à ma divine Miséricorde » (Petit Journal). C’est la nature même de Dieu de nous guérir, et de nous sauver.

Ils ont vu le vrai visage de l’Eglise

Les jeunes du lycée la Touche et de l’IFAS (Institut de Formation des Aides-soignants) de Malestroit étaient venus faire un stage pour servir les malades, mais ils ignoraient qu’ils feraient eux aussi l’expérience de l’amour de Dieu. Ils ont vu le vrai visage de l’Eglise : des milliers de pèlerins de tous pays, de tous âges et de toutes conditions, de nombreux malades, reflet de l’Eglise universelle, toutes ces personnes qui défilent jour et nuit dans le sanctuaire… témoins d’une présence surnaturelle, témoins que l’amour de Dieu peut ressusciter et guérir toute vie. La Vierge Marie est une mère qui prend soin de nous, qui nous désarme par sa douceur, sa discrétion, et son efficacité. A Cana, Marie est un modèle de prière d’intercession et de conseil. Changez vos cœurs… et faites tout ce qu’Il vous dira.

Sainte Vierge Marie, intercédez pour nous auprès de votre fils, pour susciter chez nos jeunes et les fidèles de nos paroisses le désir de venir faire cette unique expérience de Lourdes !

P.Xavier LW

Témoignage : « J’ai appris à connaître Dieu »

« Ce stage a été une expérience inoubliable. J’ai été particulièrement touché par l’accueil des malades, un accueil tellement chaleureux ! Je ressors heureux de ce séjour à Lourdes, et très content de cette expérience. Merci à vous tous. » (Yaël)

« Avant d’arriver à Lourdes, je croyais peu en Dieu, mais en découvrant les lieux (la grotte, le sanctuaire, sur les pas de Bernadette,…) j’ai appris à mieux connaître Dieu, Marie, Jésus, j’y crois de plus en plus. » (Magalie)

« Notre séjour à Lourdes nous a beaucoup plu. La convivialité entre le personnel et les malades était extraordinaire. On a aimé participer aux différentes cérémonies religieuses. Nous sortons grandis de ce pèlerinage et nous ne retenons que du positif ! » (Chloé et Noémie).