Père Gildas Kerhuel, vicaire général

P1100637Le Père Gildas Kerhuel est en charge des diverses structures au niveau diocésain. Il occupe aussi la fonction de DEMAL (Délégué Episcopal aux Mouvements et Associations de Fidèles). Le Père KERHUEL est ausse du projet diocésain et également délégué diocésain à l’apostolat des laïcs (DDAL). Responsable du cycle de théologie de L’Université Catholique de l’Ouest – Bretagne Sud à Arradon

Père Gildas Kerhuel
gildas.kerhuel@diocese-vannes.fr

Missions

•  Veiller, soutenir, accompagner la mise en œuvre des orientations diocésaines à tous les niveaux : paroisses, inter-paroisses, doyennés, pays, services diocésains, mouvements, communautés, …en lien étroit avec les neuf archiprêtres, et les responsables des trois pôles pastoraux diocésains.

DEMAF – Délégué Episcopal aux Mouvements et Associations de Fidèles

• Eveiller  à la mission première des laïcs
  • Rappeler le sens du témoignage collectif et l’importance des associations de fidèles laïcs  au service de la mission de l’Eglise.
  • Porter le souci de l’apostolat organisé
  • Veiller à la juste place des mouvements et associations dans la vie et la mission de l’Eglise diocésaine. Rappeler que l’Eglise est plus grande que l’association, le mouvement. Développer un mode de conventionnement entre le diocèse et les mouvements.
  • Être attentif à la façon dont sont pris en compte dans ces mouvements et associations, la formation et la vie spirituelle de leurs membres, notamment l’accueil de la Parole de Dieu, la vie sacramentelle ou l’acheminement vers les sacrements.
  • Veiller à la manière d’assurer une présence significative des ministères ordonnés au sein des mouvements.
  • Favoriser les collaborations entre mouvements, ainsi qu’entre mouvements, services et paroisses (équipes pastorales, conseils pastoraux et GAP).
  • Effectuer ce travail en lien avec les trois délégués épiscopaux chargés des pôles pastoraux diocésains et les archiprêtres.
  • Faire connaître les activités des mouvements et associations