Prêtres en ministère d’été

Trente-cinq prêtres en ministère d’été sont arrivés pour compléter les équipes paroissiales du diocèse ou remplacer les prêtres qui viennent en vacances. Tous originaires d’Afrique : Bénin, Burkina Faso, Togo et Centrafrique, ils font pour la plupart, leurs études en Europe. Cinq arrivent directement de leur terre natale. Leur séjour en Bretagne est organisé par la cellule d’accueil diocésaine et la Pastorale missionnaire.
Le Père Justin poursuit actuellement une formation d’accompagnement des séminaristes à Rome. Il est originaire du diocèse de Kole, en RDC. Il vient pour la première fois en France. « Je remplace le curé de Saint-Avé jusqu’à fin juillet. Je trouve cette échange fructueux : je découvre l’expérience pastorale d’un autre diocèse, d’un autre pays. Je découvre comment la communauté vit, ses envies, ses habitudes, ce que les paroissiens attendent de moi. C’est très enrichissant ! De mon côté, j’apporte à la communauté paroissiale ma propre expérience. Je profite aussi de mon séjour pour découvrir la Bretagne. Et je vais rencontrer le père Marivin pour découvrir son plan d’accompagnement des séminaristes. Cela peut me donner des idées : dans mon diocèse, je coordonne les stages en paroisses de nos 26 séminaristes. »
Le père Charlemagne, originaire du diocèse de Dassa-Zoume, au Bénin, vient en ministère d’été depuis huit ans dans la paroisse Saint-Pie-X / Notre-Dame-de-Lourdes à Vannes.
« C’est une période de repos, pour moi, et je suis content de permettre aux prêtres que je remplace de partir. Je ne suis pas trop dépaysé dans cette paroisse de l’Emmanuel : la communauté est très vivante et je retrouve l’adoration, les temps de louange comme au Bénin. Au fil des années, je me suis constitué une famille à Vannes. Je retrouve les paroissiens qui m’accueillent et planifient mes repas dans les familles. Ce temps de vacances est un temps d’échanges, de découverte. Les mentalités et les coutumes ne sont pas les mêmes. C’est enrichissant. »
Le père Gaston Zounnon, béninois, fait un doctorat de théologie à Paris depuis 2011. Depuis quelques années, il vient en ministère d’été à Allaire.
« La vie du prêtre, ici, est très différente de celle du prêtre au Bénin. Venir ici me donne de nouvelles idées au niveau de l’organisation, des activités, que je pourrai adapter au Bénin quand j’y retournerai. De plus, j’ai passé trois ans dans une paroisse parisienne avant d’être affecté en banlieue, à l’Isle-Adam. Mes expériences combinées de Paris et de Vannes m’ont aidé à m’acclimater à l’Isle-Adam. »
Merci à eux, nous leur souhaitons un bel été dans le diocèse !