Qu’est-ce que la catéchèse ?

Se préparer aux sacrementsQue croyons-nous ? La première chose est de connaître. La foi se célèbre : dans la liturgie, les sacrements, … Elle s’exprime dans la prière. Elle se vit et se nourrit au sein d’une communauté chrétienne. Elle agit, dans la charité. Enfin, la foi s’annonce et se partage. Ce sont toutes ces dimensions que la catéchèse soutient, tout au long de la vie !

Accéder à l’espace catéchèse

Comment la catéchèse est-elle proposée aux plus jeunes, au fil de leur vie ?  Une fois adulte, comment approfondir sa foi ? Ou encore, après un temps plus ou moins long d’éloignement de la foi… comment redécouvrir la foi ?

Lire aussi : Cheminer dans la foi – Enfants et jeunes

Pour les plus jeunes

Dès le plus jeune âge, le Christ nous attire ; Il veut nous rencontrer. Cette rencontre avec Jésus suscite 1ère Communion - 078notre soif de mieux le connaître et de le suivre comme disciple. Comment faire rencontrer le Christ à nos enfants/nos filleuls ?
Tout commence par l’éveil à la foi. En tant que premiers éducateurs, les parents ont un rôle d’initiation dès le plus jeune âge. Pour les soutenir, les paroisses proposent des temps d’éveil à la foi.

Si votre enfant n’est pas baptisé, n’hésitez pas à l’inscrire ! Quel que soit l’âge de votre enfant, l’établissement dans lequel il est scolarisé ou s’il est en situation de handicap, la catéchèse s’adresse à tous.
Le plus simple est de prendre contact avec la paroisse de votre lieu d’habitation.​ Vous pouvez également vous renseigner auprès du service diocésain de catéchèse.

SONY DSC

« Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité, avec Jésus-Christ »(Directoire Général de la Catéchèse n°80).​

Au fil de la vie

Des étapes-clés viendront baliser son chemin de foi : sacrement du pardon, première communion, profession de foi, confirmation, … Laissez-vous guider par le prêtre de votre paroisse, les laïcs au service de la catéchèse, les animateurs, etc.

Votre enfant peut également découvrir et vivre l’Evangile au sein de son établissement scolaire s’il est scolarisé dans un établissement catholique. Ces établissements proposent et annoncent la foi. Ils sont ouverts à tous, sans discrimination. La catéchèse se vit alors sur le temps scolaire.

En savoir plus sur l’enseignement catholique du Morbihan

Enfin, les mouvements d’Eglise qui s’adressent aux enfants et aux jeunes et leur propose une catéchèse sont nombreux et variés dans le Morbihan.
Découvrir les groupes et mouvements de jeunes

Formation2Se former à tout âge

Si on l’appelle plus rarement « catéchèse » quand elle s’adresse aux adultes, la formation des chrétiens baptisés est permanente. Nous avons sans cesse à nous laisser configurer au Christ, en approfondissant notre foi et en la nourrissant. La formation permanente propose de nombreux formations tout au long de l’année, à destination de tous les publics et sur de nombreux thèmes :
Découvrez les formations proposées dans le diocèse en 2019-2020