Renouvellement de la consécration du diocèse au Coeur Immaculé de Marie

Au cours de la messe solennelle de l’Immaculée Conception à la cathédrale, le 8 décembre dernier, Mgr Centène a renouvelé la consécration du diocèse au Cœur Immaculé de Marie.

Le 26 juillet 1954, à Sainte-Anne- d’Auray, la Bretagne toute entière se consacrait au Coeur immaculé de Marie par l’intermédiaire de sainte Anne.

Article paru dans Chrétiens en Morbihan-CeM n°1469 :

Un évènement majeur pour les 100 000 pèlerins, venus de toute la Bretagne : ils assistaient à la consécration, en présence du Cardinal Roques, archevêque de Rennes et de nombreuses personnalités. Le pape Pie XII lui-même diffusait un message-radio « aux fidèles de Bretagne réunis au sanctuaire de Sainte-Anne- d’Auray », dans lequel il les exhortait : « Mettez-vous donc avec confiance sous le manteau que [Marie] ouvre de ses deux bras maternels pour accueillir tous ses enfants ; que tous les fils de Bretagne se retrouvent unis sous son patronage ; qu’ils lui fassent une cour et une garde d’honneur et se montrent partout et toujours de dignes fils d’une telle Mère. » Il terminait en breton : « Revo mélet Kalon Mari ! Revo mélet Santez Anna Patronez vad er Vretoned ! »

Prière de renouvellement de  consécration :

Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, nous voulons en ce jour de fête renouveler notre consécration à votre Cœur Immaculé pour être pleinement offerts et consacrés au Seigneur.
Cœur Immaculé de Marie, nous vous consacrons nos personnes, nos familles, nos paroisses, notre cité, notre pays.
Nous renouvelons la consécration de notre Église diocésaine.
Par vous nous serons présentés au Christ, votre Fils et le Fils unique de Dieu et par Lui et avec Lui à son Père Éternel.
Nous marcherons à la lumière de la foi, de l’espérance et de l’amour pour que le monde croie que le Christ est l’envoyé du Père, qu’il est venu nous transmettre sa Parole et nous sauver par l’offrande de sa vie sur l’autel de la croix.
Nous serons nous aussi ses envoyés afin de le faire connaître et aimer jusqu’aux confins de la terre.

Ainsi, Ô Marie, sous la protection maternelle de votre Cœur Immaculée, nous serons un seul peuple,
avec le Christ qui nous a rachetés par sa mort, témoins de sa Résurrection et par lui offerts au Père pour la gloire de la Très Sainte Trinité que nous voulons adorer, louer et exalter dans les siècles des siècles.
Amen.

Lire l’homélie de Mgr Centène

Lire la prière de consécration du 26 juillet 1954

Album photos du 26 juillet 1954 :