Rénovation du centre spirituel de Penboc’h à Arradon

A partir de septembre 2018, pour une durée d’environ un an, d’importants travaux de rénovation auront lieu sur le site de Penboc’h.

En 1854, les jésuites acquièrent cette lande pour en faire la maison de campagne des élèves du Collège Saint François-Xavier de Vannes. Centre spirituel depuis 1975, il rayonne dans toute la Bretagne, s’appuyant sur la richesse de la spiritualité ignatienne.

Hormis la Chapelle Saint-Joseph, les 5 bâtiments typiquement bretons du domaine n’ont pas fait l’objet de travaux conséquents depuis 150 ans !

« En collaboration étroite avec l’Architecte des Bâtiments de France, nous devons notamment restaurer les façades, les charpentes et les toitures en ardoises, remplacer les huisseries… Le Centre spirituel de Penboc’h sera équipé d’ascenseurs et deviendra accessible aux personnes à mobilité réduite. L’accueil sera repensé. Le confort sera accru avec l’isolation intégrale des bâtiments et l’ajout d’un bloc sanitaire dans chaque chambre. Le tout dans un souhait affiché de sobriété et de simplicité. »

« Ce chantier exceptionnel, prévu en 2018-2019, représente un coût de 8 millions d’euros. La Compagnie de Jésus porte ce projet, mais nous avons besoin de vous. Nous souhaitons associer entreprises et donateurs au renouvellement de ce lieu unique.

Aidez-nous à inscrire Penboc’h dans l’avenir ! Merci par avance, nous aurons à cœur de vous témoigner notre reconnaissance. »

Jean-Brice BIGOURDAN, Directeur
P. François BOËDEC sj, Provincial de la Compagnie de Jésus

Pendant cette période, le centre aura ses activités à Sainte Anne d’Auray, sur un lieu mis à disposition par la Congrégation des Filles du Saint Esprit, Maison Sainte Marie 4 rue de l’abbé Allanic.

Voir le site du centre spirituel

Faire un don en ligne sur le site de la Fondation du patrimoine

Voir le flyer