TIAD REIZH ou l’alimentation en question dans les établissements scolaires

Ce mercredi 4 octobre une rencontre de professionnels de l’alimentation en milieu scolaire s’est déroulée au Lycée La Touche à Ploërmel.

Organisé par le CAEC (Comité Académique de l’Enseignement Catholique), il s’agissait de présenter un projet – le TIAD REIZH, ou « maison juste » à l’image de la « maison commune » du pape François dans Laudato Si. TIAD REIZH s’inscrit dans la démarche « Breizh Alim’  » de la Région Bretagne impulsée l’année dernière, qui a été adaptée aux problématiques spécifiques de l’enseignement catholique.

L’ambition est de coordonner différentes initiatives en matière d’approvisionnement des filières de restauration, dans l’enseignement catholique. C’est une « démarche concertée et participative d’orientation des marchés vers un circuit de proximité et de qualité en approvisionnement » explique Sylvie LE LOUP, chargée de mission au CAEC. 250 000 élèves et 33 millions de repas sont concernés !

Se référant au mot du pape  « une croissance par la sobriété heureuse »et pour répondre à l’appel des évêques de la Province lancé le 9 février 2016, le CAEC se propose de soutenir plusieurs initiatives : approvisionnement de proximité des sociétés de restauration, négociations des établissements en politique d’achat, rencontres des acteurs de la chaîne d’approvisionnement producteurs /transformateurs /distributeurs, mais aussi des chefs d’établissements, enfin des actions diverses en établissements scolaires telles la diminution des déchets , l’éducation au goût, etc…

Plusieurs institutions partenaires du projet étaient représentées : le Conseil Régional de Bretagne, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, le Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR), le diocèse de Vannes, l’APEL de Bretagne, les 4 DDEC de Bretagne, sans oublier le Maire de Ploërmel ! 170 acteurs des filières de l’alimentation étaient présents  : chefs d’établissements et gestionnaires, producteurs, agriculteurs, sociétés de transformation, sociétés de restauration…

Ecouter les interviews RCF par Claire Leparc

D’après Jean-Loup LEBER, Secrétaire Général du CAEC, l’un des moyens d’arriver à ce que nos enfants mangent « local » et de qualité dans les cantines scolaires, c’est de « mettre en synergie les acteurs locaux, …faire se rencontrer les chefs de restaurants scolaires avec le GAEL de Bretagne [ndlr – Groupement d’Achat de l’Enseignement Catholique], aider les sociétés de restauration à travailler sur leur cahier des charges…[…]«  »Les contraintes ne sont pas les mêmes entre le public et le privé; Nous devons tenir compte des contraintes de chacun, réfléchir sur comment diffuser les bonnes pratiques, faire un travail référentiel et logiciel avec des outils numériques pour accompagner, structurer les démarches. »

La Région aussi s’est investi dans la démarche  : « La politique d’achat régional est tournée à 60 % vers les groupements de commande, et 40% en achats directs. Nous souhaitons maintenir ces chiffres pour garder une certaine souplesse des achats » assure Hind SAOUD, conseillère régionale de Bretagne en charge de la commande publique et de la politique d’achat. »Il faut savoir que 55% des attributions de marché le sont par leurs qualités techniques et non en fonction du prix. »

La qualité est un objectif mais aussi la proximité des produits : « on est la première région d’élevage agricole en France,  on est capable de produire la qualité demandée, et trop souvent les produits venaient jusqu’à présent de l’extérieur » nous dit Laurent Kerlir, vice-président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne et président de la Chambre du Morbihan.

Les problématiques territoriales ne sont pas ignorées « La réflexion est nationale et le juste prix de la rémunération du producteur en est un élément central. Ces projets [Tiad Reizh et Breizh Alim’] viendront appuyer les Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) qui se tiendront la semaine prochaine« , souligne Marie Le CUIT PROUST, adjointe de la SGAR représentant le Préfet de Région.

La démarche est originale dans notre région, deux réseaux, public et privé, se rejoignent, les partenaires sont d’accord : « c’est propre à la culture bretonne », cette conscience d’appartenir au même territoire. « Cette expérience, assez innovante en terme d’outils développés, sera transférée dans d’autres régions. » continue Marie Le CUIT PROUST.

Enfin le père Jean-Yves le Saux, vicaire général, resitue le projet TIAD REIZH dans le contexte de l’appel des évêques : « il est tout à fait indiqué que ce soit l’enseignement catholique qui mette en oeuvre cette application dans l’éducation. Et les négociations avec les partenaires doivent être menées de façon à ce que chacun se sente à la fois valorisé et sécurisé dans son activité. »

« […]…et ce n’est pas par hasard que la présentation de TIAD REIZH ait lieu un 4 octobre, jour de la fête de Saint François d’Assise, grand instigateur de la sobriété... », conclue le responsable du dossier TIAD REIZH pour le CAEC, et Directeur Diocésain de l’Enseignement Catholique du Morbihan, Stéphane Gouraud.

Gageons que nos enfants auront encore plus d’aliments de qualité dans leurs assiettes !

 

Des étudiants de BTS du lycée LaTouche ont présenté les filières de l’enseignement agricole, et animé les ateliers destinés à faire découvrir aux représentants des établissements scolaires les conditions actuelles de production (pratiques d’élevage, normes de qualité, contraintes, …) que ce soit pour le porc, la volaille, le boeuf, les légumes, sous la houlette du directeur M.Heurtebis.