20ème anniversaire du rassemblement des chrétiens célibataires

 « Être soi-même pour accueillir la grâce »

Du 30 avril au 1er mai 2018 à Sainte Anne d’Auray.

Intervention de Bénédicte Draillard, journaliste chrétienne.

Bénédicte DRAILLARD est Producteur-Journaliste à RCF national depuis une vingtaine d’années. Elle est productrice d’émissions bibliques, chroniqueuse littéraire et psychologue. Elle a été aussi directrice littéraire d’une maison d’édition religieuse et canoniste. Enfin elle a co-écrit un livre : « l’ABC des nullités de mariages catholiques ». Elle est passionnée de relations humaines, de spiritualité et de psychologie.

« Cette rencontre a pour but de rassembler des Chrétiens Célibataires de tous âges afin de vivre un moment convivial d’échanges, d’enseignements et de prière autour d’un thème. De nombreuses amitiés, mariages et vocations religieuses ont leur source dans ce rassemblement ! » Clara Billerot, responsable.

Télécharger la fiche d’inscription sur www.celibataires-sainte-anne.simplesite.com

ou sur la page Facebook  www.facebook.com/celibatairessainteanne

Plus de renseignements :  sainteanne.celibataires@gmail.com ou  07-72-38-51-08.

Origine du rassemblement des chrétiens célibataires

A la suite d’une retraite de Saint Ignace en juillet 1996, Cyr Onno a mûri le projet d’une rencontre de célibataires. Accompagnés par Mgr Gourvès, évêque de Vannes, Cyr Onno, Erwann Le Corre, Catherine Dubois, aujourd’hui mariée Thébaud, constituent une équipe et organisent le premier rassemblement le 1er Mai 1998 à Sainte-Anne-d’Auray. Les pères Guy Venard et Yves Jéhanno, la communauté des CPCR de Bieuzy Lanvaux accompagnent leurs premiers pas.

Un premier objectif : Que l’Eglise s’implique publiquement pour les célibataires chrétiens.

Jean-Paul II à Sainte-Anne-d’Auray le 20 septembre 1996, dans son discours aux familles : « Je ne veux pas oublier non plus ceux qui vivent dans la solitude, parce qu’ils n’ont pas pu réaliser leur projet conjugal. Ils doivent trouver auprès des familles réconfort et amitié. »

Dans les années suivantes, l’équipe d’organisation se renouvelle et s’étoffe. Des week-ends se mettent en place dans le Morbihan. Le Rassemblement se déroule pendant deux jours autour du 1er mai. Des liens se tissent avec d’autres mouvements de personnes célibataires.