60ème Pèlerinage militaire international : Paix sur la Terre

Le 60ème pèlerinage Militaire International (PMI) se tiendra les 18, 19 et 20 mai à Lourdes. « C’est un rassemblement majeur pour l’aumônerie militaire catholique, tant spirituel que festif et fraternel. »

Photo Diocèse aux armées

Origine

Dès 1945, des soldats européens épargnés par la guerre se rendent à Lourdes pour rendre grâce, implorer la paix, dans une perspective de réconciliation franco-allemande. Le Pèlerinage Militaire International est né. Il s’ouvre ensuite aux autres nations soucieuses de promouvoir la paix.  Une fois institutionnalisé, en 1958, le PMI devient le rassemblement annuel incontournable des militaires du monde entier. Il incarne les valeurs de fraternité, de paix et d’espérance, et « ne cesse d’œuvrer au renforcement de la fraternité des peuples, à l’élargissement de la prière pour la paix, à la densification de la spiritualité des armées et à l’accompagnement fraternel des blessés ».

Chaque année, les militaires sont fidèles à ce grand rendez-vous international. 15000 pèlerins et 40 nations sont attendus cette année.

Le thème 2018 : Pacem in Terris (Paix sur la Terre).

PACEM IN TERRIS
« Aux Militaires et Policiers
du 60ème Pèlerinage International :
Vous risquez votre vie
pour le service des autres,
que la Vierge Marie
vous protège et vous garde.
Je vous accorde de tout coeur,
ainsi qu’à toutes les personnes
qui vous sont chères,
la Bénédiction apostolique.
Franciscus Pp.
Lourdes 18-20 mai 2018

Les temps forts du programme :
(voir la totalité du programme ici)

Vendredi 18 mai :

• 13h30 : Projection « Le séminaire des barbelés » à la Cité St Pierre (salle Padre Pio) ;
  • 15h : Ouverture internationale au camp (village des jeunes) ;
  • 15h30 : Procession vers la Basilique St Pie X ;
  • 16h : Ouverture internationale à la Basilique St Pie X .

Samedi 19 mai :

• 14h : Festival des musiques en ville ;
  • 16h30 : Cérémonie au Monument aux Morts (place Peyramale) ;
  • 21h : Procession mariale depuis la Prairie et devant la Grotte.

Dimanche 20 mai :

• 9h30 : Messe Internationale à la Basilique St Pie X ;
  • 14h30 : Au-revoir sur l’Esplanade du Sanctuaire ;
  • 20h30 et 21h : Concerts des délégations allemande, belge et italienne à l’église Ste Bernadette, Basilique de l’Immaculée Conception et Basilique St Pie X.

Plus de renseignements :

SITE : www.dioceseauxarmees.fr