Témoignage de Frère Eric, JMV 22 avril 2018

A quinze ans, le Seigneur m’a appelé à le suivre de plus près dans la vie religieuse et plus précisément dans la vie monastique. Le contact avec l’abbaye sainte Anne de Kergonan et son père hôtelier a été déterminant. Il m’a fallu 5 ans pour mûrir cette vocation et je suis entré au monastère.

Me voici moine depuis 35 ans et mon désir des choses de Dieu ne fait que grandir à mesure que j’avance sur ce chemin de conversion permanente.

La vocation monastique se vérifie par trois mots en latin selon la règle de Saint Benoit : Opus Dei (Oeuvre de Dieu) Obedientia (obéissance) et Opprobria ( opprobres, épreuves etc…). Point n’est besoin d’être bardé de diplôme pour aborder cette vie et s’y engager. Il suffit de vérifier si l’on cherche vraiment Dieu par le goût de la prière et plus précisément la prière liturgique sans oublier la prière du coeur appellée oraison, le renoncement à sa volonté propre pour suivre de plus prêt et par amour le Christ qui s’est fait obéissant jusqu’à la mort de la croix, et la manière dont on traverses les épreuves inhérentes à toute existences humaines dans un esprit d’abandon à la Providence faisant ainsi preuve d’espérance.

Cette vie monastique est une très belle aventure qui nous conduit sur des sentiers intérieurs insoupçonnés.

Pour rien au monde je ne veux lâcher le Seigneur pour une quelconque idole, ne serait-ce que l’idole du Moi.

On ne se trouve qu’en se perdant et en se perdant en Dieu, source de tout Amour et de vrai et éternel bonheur goûté dès ici-bas dans la foi, l’espérance et la charité.

Frère Eric