Bénédiction des nouvelles cloches de Damgan

Dimanche prochain 29 avril, deux nouvelles cloches de l’église vont être « baptisées » par Monseigneur Centène au cours d’une cérémonie.

« Pape François » et « Rosalie, Jeanne, Vincente, Joseph, Maëlle » vont remplacer « France » et « Rosalie », parties à Annecy pour être fondues à la Fonderie Paccard. Prématurément détériorées, leur métal récupéré a été coulé le 21 mars dernier en deux nouvelles cloches.

La fabrication d’une cloche est un long processus. Fabrication du noyau intérieur, de la fausse cloche
enduite de cire, du moule… La fausse cloche est ensuite cassée pour permettre la coulée de la cloche.
Après refroidissement, la cloche est décossée, nettoyée, polie et accordée.

Programme de la journée :

Procession rue de l’église avec Sonneurs, costumes bretons, anciens combattants, bannières restaurées…

• 10h30 : cérémonie de bénédiction des cloches « Pape François » et « Rosalie, Jeanne, Vincente, Joseph, Maëlle ».
  • 11h : messe dominicale
  • 16 h : Concert du Chœur d’Hommes d’Anjou avec un vaste programme de chants liturgiques orthodoxes, bretons, basques… et de chansons françaises.

A propos de la fonderie

La fonderie Paccard d’Annecy (Sévrier), est reconnue mondialement. Elle exporte 80% de sa production dans le monde entier. Créée en 1796 par Antoine Paccard, elle est dirigée aujourd’hui par Philippe Paccard, représentant la 7ème Génération.

120 000 cloches Paccard sonnent actuellement dans le monde. Paccard est le n°1 mondial des cloches de carillon. En 1998-1999, la fonderie a fabriqué la plus grosse cloche à la volée du monde (33 tonnes), la Cloche de la Paix, pour la Millenium Monument Company de Newport (USA). Sa 1ère sonnerie a retenti le 1er janvier 2000 à 00 heure.

Lire la lettre de l’association Damgan, Histoire et Patrimoine – News n°3