Concert d’automne : requiem allemand de Johannes Brahms, dimanche 18 novembre

L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés propose, pour ce concert d’automne « Ti Douar Alré », un programme entièrement dédié à Johannes Brahms, interprété par les élèves de la Maîtrise et de l’Ensemble vocal de Sainte-Anne d’Auray (de la 4ème à la Terminale), avec Véronique Le Guen et Michel Jézo au piano, deux solistes : la soprano Solenn Le Strat et le baryton Lucas Bacro, sous la baguette de Gilles Gérard, et avec au grand orgue Cavaillé-Coll, Mickaël Gaborieau.

Basilique de sainte Anne d’Auray, dimanche 18 novembre à 17h30 – Participation libre aux frais.

Contact : Académie de Musique et d’Arts Sacrés – 02 97 57 55 23 – www.academie-musique-arts-sacres.fr

Le Requiem allemand est une œuvre phare de la production de Johannes Brahms pour chœur. Souvent qualifié d' »humain », ce Requiem n’est pas liturgique, c’est-à-dire qu’il ne reprend pas les parties de la messe des morts (requiem, kyrie, etc). Il se développe sur des textes en langue allemande (d’où son nom de Requiem allemand) citant les Psaumes et les évangiles.

Ce Requiem a été écrit par Johannes Brahms (compositeur majeur du romantisme allemand, 1833-1897), de 1854 à 1868, et traduit une longue maturation. A cette époque, le compositeur est fortement influencé par la mort de sa mère et la mort de son cher ami, le célèbre compositeur Robert Schumann.

Près de 70 élèves interpréteront de larges extraits du Requiem allemand. Élèves en cursus chant choral, ils bénéficient d’un parcours axé autour du chant et enrichi en culture musicale au sein du Groupe scolaire Sainte-Anne Saint-Louis.

Pour ce projet, ils ont reçu la visite de Gildas Pungier, directeur artistique du Chœur de chambre Mélisme(s) et chef de chœur à l’Opéra de Rennes, qui leur a parlé de cette œuvre qu’il affectionne tout particulièrement et qu’il a dirigée en 2002.

La version proposée lors de ce concert est celle avec piano à 4 mains, avec Véronique Le Guen et Michel Jézo au piano. C’est une version qui sublime les chœurs. Deux solistes se joindront au chœur pour certains extraits du Requiem allemand : la soprano Solenn Le Strat et le baryton Lucas Bacro. Tous seront sous la baguette de Gilles Gérard.

Au grand orgue Cavaillé-Coll, Mickaël Gaborieau jouera quatre chorals pour orgue qui jalonneront la soirée (O wie selig seid ihr doch, ihr Frommen / Herzlich tut mich erfreuen/ Schmücke dich, o liebe Seele / O Welt ich muss dich lassen). Brahms a écrit en tout 11 préludes de chorals à la fin de sa vie ; ils sont basés sur des versets de chorals luthériens, à l’image de ceux écrits par Jean-Sébastien Bach.

BIOGRAPHIE

Les Choeurs de la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray

L’Académie de Musique et d’Arts Sacrés a initié en 2000 un parcours musical spécialisé en chant choral, intégré au Collège-Lycée Sainte-Anne de Sainte-Anne d’Auray. Cursus rare en milieu rural et spécifique sur le territoire français, cette structure est soutenue et agréée par l’Inspection Académique (Ministère de l’Education Nationale).
L’enseignement est centré sur le chant et la pratique en choeur. Il est complété par des cours de culture musicale, de technique vocale, ainsi que des ateliers originaux. La formation s’enrichit de rencontres et de projets avec des ensembles ou musiciens professionnels (Didier Squiban, André Le Meut, Fabrice Lothodé, Stradivaria, orchestre symphonique de Bretagne…). Les Choeurs de la Maîtrise ont pu se produire à Notre-Dame de Paris, à La Folle Journée, au Théâtre National de Bretagne, au Théâtre Graslin, à Cambridge ….
Les Choeurs de la Maîtrise enregistrent périodiquement des disques et participent également aux grands événements du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray : le Grand Pardon fin juillet, certaines fêtes liturgiques et les vêpres chantées.

Véronique Le Guen

Titulaire du grand orgue Kern de l’église Saint-Séverin à Paris (depuis fin 2013), Véronique Le Guen est directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), structure fondée en 1999 au coeur du plus important lieu de pèlerinage de Bretagne. Au sein d’une équipe dynamique attachée à un projet original, elle est responsable des études, accompagnatrice des choeurs de
la Maîtrise de Sainte-Anne d’Auray et chef de choeur de la Camerata Sainte-Anne.

Très investie en Bretagne, sa région d’origine, elle y mène de nombreuses activités autour des dynamiques propres à l’orgue : enseignement, liturgie, animation culturelle et patrimoniale. Par ailleurs, elle se produit en France et à l’étranger, en soliste et avec diverses formations, et développe en particulier notamment depuis 2004 un duo avec la danseuse et chorégraphe Anne Vataux (Saverne).

Formée auprès de riches personnalités comme Pierre Froment, Susan Landale, Michel Chapuis, Olivier Latry, Huguette Dreyfus et Louis-Marie Vigne, Véronique Le Guen est diplômée des Conservatoires Nationaux de Région de Rennes et Rueil-Malmaison en piano, orgue, musique de chambre et clavecin, ainsi que du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en orgue, basse continue
et direction de choeur grégorien. Elle est également titulaire du Diplôme d’Etat et du Certificat d’Aptitude d’orgue, et lauréate de plusieurs concours internationaux.

Ses enregistrements consacrés à l’oeuvre d’orgue des compositeurs français Augustin Barié (2000, Calliope) et Vincent Paulet (2004, Hortus) ont reçu les éloges de la critique française. En 2014, est paru son enregistrement des Trois Chorals de César Franck et de la 4ème Symphonie de Charles-Marie Widor, sur le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique de Sainte-Anne d’Auray (1er enregistrement après restauration par Nicolas Toussaint). Elle a également participé au CD O amor Jesu de l’ensemble Athenaïs (pièces d’orgue de Nivers sur l’orgue historique Le Helloco de Josselin-56), ainsi qu’au premier enregistrement collectif et amical autour de l’orgue Dallam-Sals de Crozon (29).

Véronique Le Guen a été élevée au grade de Chevalier dans l’ordre des Arts & Lettres en 2009, par Madame Christine Albanel.

Michel Jézo

Organiste titulaire de la cathédrale de Vannes et de la basilique de Sainte-Anne d’Auray, Michel Jézo est diplômé du Conservatoire National de Région de Nantes (Premier Prix) et du Conservatoire National de Région de Lille (Premier Prix de Perfectionnement).
Titulaire du Diplôme d’Etat d’orgue, il est membre fondateur du Centre de Musique Sacrée de Sainte-Anne d’Auray (aujourd’hui devenu l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés) et enseigne l’orgue dans le cadre de l’Ecole d’Orgue en Morbihan (secteurs de Josselin, Malestroit, Ploërmel et Sainte-Anne d’Auray).

Michel Jézo se produit régulièrement comme soliste et accompagnateur de différents ensembles vocaux et instrumentaux.

Gilles Gérard

Après des études de musicologie à l’Université de Tours et de chant au Conservatoire National de Région d’Angers, Gilles Gérard poursuit sa formation au Colchester Institute en Angleterre. Il obtient son diplôme Bachelor of Arts, tout en occupant le poste de Choral Scholar à la Cathédrale de Chelmsford.

De 2000 à 2017, il dirige la Maîtrise de la Perverie-école de choeurs avec laquelle il participe au renouveau de l’écriture du chant choral en s’associant avec des compositeurs, Patrick Burgan, Thierry Pécou, Thierry Machuel, Richard Quesnel, Manuel Coley, Daniel Kessner… sur des projets de résidence. Sous sa direction, la Maîtrise a réalisé de nombreux concerts (Folles Journées, musique sacrée à la cathédrale de Nantes), des enregistrements discographiques, le Requiem de M.Duruflé, musique vocale de Benjamin Britten, et oeuvres pour choeur d’enfants de Thierry Machuel ainsi que des collaborations avec Angers Nantes Opéra (Tosca et la Bohème de Giacomo Puccini, L’enfant et la nuit de Franck Villard, La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Hansel und Gretel d’Engelbert Humperdinck).

Il a participé au 2ème Concours International de jeunes chefs de choeur à Tallinn (Estonie en 2002). Il est titulaire du Diplôme d’Etat de Direction de Choeur et du Capes d’Education Musicale et de Chant Choral.

Depuis juillet 2010, il encadre le stage Cantate (stage de chant choral pour voix d’enfants) dans le cadre des activités de L’Abbaye aux Dames-Cité musicale de Saintes. Parmi les projets à venir, il était en mai 2018 chef invité du festival de choeur de garçons de Rättvik en
Suède (Rättvik Gosskörsfestival).

Depuis septembre 2017, il a rejoint l’Académie de Musique et d’Arts sacrés de Sainte-Anne d’Auray comme chef de choeur principal.

Solenn Le Strat

Née à Rouen, Solenn Le Strat commence par étudier le piano et les bases du solfège. Après un bac littéraire spécialité musique à Lannion, elle entame des études de musicologie à l’université de Rennes, complétées par une formation au Conservatoire. En parallèle, elle travaille le chant dans la classe d’Agnès Brosset, au Conservatoire de Pontivy. Durant cette période, elle suit également des cours de théâtre auprès de Sylvain Ottavy, comédien et metteur en scène, et des cours de langues (anglais, allemand et italien). Elle obtient un master de
musicologie sous la direction de Jospeh Delaplace en 2012, puis son prix de chant en 2013. Cette même année, elle fait ses débuts au sein de l’ensemble vocal Mélisme(s), dirigé par Gildas Pungier, et intègre les choeurs de l’Opéra de Rennes.

En 2013 et 2014, elle se perfectionne à Paris auprès de la mezzo-soprano Sophie Fournier. Entre 2015 et 2018, elle enseigne le chant et la technique vocale dans différentes structures bretonnes (Pontivy, Malestroit, Rennes, Arradon), tout en se produisant régulièrement en tant que choriste. Elle continue à étudier le chant en suivant des formations auprès de Myriam de Aranjo et Hubert Humeau.

Elle se concentre aujourd’hui sur son activité de chanteuse, à la fois en tant que choriste dans les Opéras de Rennes, Nantes et Angers ou avec Mélisme(s), et en tant que soliste pour des concerts sacrés, mais aussi dans des productions d’opéra, ou encore au sein du Quatuor Charivari, quatuor vocal a capella fondé en 2016.

Lucas Bacro

Lucas Bacro, baryton né en 1987, a suivi les formations du Centre de Musique Baroque de Versailles (CMBV) d’où il sort diplômé en 2011 puis se perfectionne en tant que concertiste au CRR de Paris pendant 2 ans. Durant cette formation, il reçoit l’enseignement de professeurs comme Yves Sotin, Alain Buet, Howard Crook et Maarten Königsberger, et collabore avec des chefs de renom tel que Hervé Niquet, Jean Tubéry, Vincent Dumestre, ou Olivier Schneebeli.

Lucas se produit régulièrement en tant que soliste ou choriste avec le Parlement de Musique, le CMBV, le Palais Royal, les Folies Françoises, la Rêveuse, l’Orchestre de la Loge mais aussi dans plusieurs choeurs de maisons d’opéras notamment du théâtre des Champs-Elysées ou de l’opéra de Massy. Depuis, il interprète notamment le rôle de Morales dans Carmen de Bizet, et le berger Sylvandre dans La Couronne de fleurs de Charpentier. En juin 2017, il chante les rôles de basse dans M. de Pourceaugnac à la Cartoucherie de Vincennes et prendra part à l’Heure verte, spectacle scénique novateur mêlant musique ancienne et créations contemporaines du compositeur français
Vincent Bouchot sur des poèmes du cabaret parisien « Le chat noir ». Il fait ses débuts à l’opéra de Reims en 2018 où il chante le rôle de Sir Williams dans Richard Coeur-de-Lion de Guétry.

Lucas Bacro se produira dans la saison à venir en tant que soliste à l’opéra de Clermont-Ferrand et à l’opéra d’Avignon et participera à l’enregistrement d’un programme Charpentier/hersant avec les Pages et les Chantres du CMBV en tant que baryton solo.

Mickaël Gaborieau

Pour Mickaël Gaborieau (né en 1974), la vocation d’artiste, de musicien et d’organiste trouve source lors de la construction de l’orgue de Chavagnes-en-Paillers (Vendée). C’est au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers où il suit l’enseignement de Jean-Louis Gil puis de François Espinasse qu’il obtient un premier prix en 1993 ainsi qu’un prix de perfectionnement en 1994.

Il poursuit ses études auprès de Jan Willem Jansen et Michel Bouvard au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse. Il est récompensé par un Premier Prix en 1997. En 1998, il obtient le Diplôme d’Etat de Professeur d’orgue. Ses années passées au sein de la ville rose lui permettent d’être au contact d’un patrimoine rare et exceptionnel avec notamment les célèbres orgues Historiques Aristide Cavaillé-Coll de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse dont il fut co-titulaire pendant plus de dix-sept ans.

Outre une activité de concertiste, depuis 2004, Mickaël Gaborieau transmet le goût de la musique et de l’orgue au sein de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray dans ses fonctions d’enseignement, de conseil en faveur des orgues à sauvegarder ou à construire. En 2014, est paru l’album « L’attente, l’amour, l’oubli » enregistré aux orgues Cavaillé-Coll magnifiquement restaurées par
Nicolas Toussaint de la basilique de Sainte-Anne-d’Auray avec des oeuvres de Liszt, Franck, Chopin.