Conférence-Débat : Loi de bioéthique, les enjeux d’un changement de société

La Fédération des AFC du Morbihan et le Chantier Socio-Politique du Morbihan invitent les hommes et les femmes de ce monde à prendre le temps d’une soirée pour réfléchir sur les enjeux de société mis en exergue par la révision des lois de bioéthique.

La soirée se tiendra au Palais des Arts de Vannes, le vendredi 18 janvier 2019 à 20h.

Déroulement:

  • A partir de 19h30 : Ouverture des portes
  • 20h : Début de la soirée et accueil
  • 20h05 : Discours d’ouverture et vœux pour l’année 2019 par la Fédération des AFC du Morbihan
  • 20h15 : Début de la table ronde
  • 22h : Questions – Réponses
  • 22h25 : Clôture de la soirée

Les thèmes abordés : Retour sur les Etats Généraux de la Bioéthique et les conclusions du CCNE ; Dans quel moment politique sommes nous ? PMA, GPA, Avortement : Quel accueil de la vie ? Quelle place pour l’enfant et la famille ? Demain l’euthanasie pour tous ? Questions autour de la fin de vie ; L’intelligence artificielle entre mythes et réalités, quelles utilisations et conséquences ? Où la recherche nous mène-t-elle ?Cellules souches, dons d’organes,….Conclusion : Quelle place pour la famille ? Quelle espérance face au changement de société ?

Ils prendront part au débat

Maître Adeline Le Gouvello
40 ans. Avocate au barreau de Versailles, spécialisée dans les droits de la propriété intellectuelle et le secteur de l’enfance. Membre de l’Association « Juriste pour l’enfance »

Docteur Grégoire Hinzelin
52 ans, marié, père de cinq enfants. Neurologue, administrateur de l’institut cancérologique de l’Ouest, chargé du numérique. Coordination d’un groupe intervenant dans les lycées pour sensibiliser les adolescents et les parents aux différents aspects de l’intelligence artificielle. Membre fondateur de « Debunk In Progress », groupe de recherche sur l’anthropologie dans l’intelligence artificielle.

Pascal Jacob
53 ans, marié et père de six enfants, Diplômé en philosophie de la Faculté Libre de Philosophie Comparée (IPC) et de la Sorbonne, Agrégé en 2005. Enseignant en philosophie en Terminale d’Ethiques et de Philosophie Politique à l’IRCOM et au séminaire de la Communauté Saint Martin, en Métaphysique au séminaire de Nantes et en bioéthique à l’IFSI de Laval. Il a publié : « L’Ecole, une affaire d’Etat ? » dans la collection « Matière à Penser » des éditions Fleurus ; « La morale chrétienne est-elle laïque en 2012 ? » aux Editions Artège.

En savoir plus sur les AFC du Morbihan 
Contactez les AFC :  federationafc56@gmail.com