Court-métrage et conférence : Vincent Ferrier prédicateur de l’espoir, jeudi 4 octobre

Dans le cadre du jubilé Saint Vincent Ferrier, une soirée  est proposée pendant laquelle un court-métrage « la trompette de l’apocalypse » sera projeté, suivi d’une conférence « Vincent Ferrier prédicateur de l’espoir » par l’historien François Ars.

Jeudi 4 octobre à 20h30, au Palais des Arts de Vannes, entrée libre. DVD en vente à 10 euros.

Court-métrage

Le court-métrage a été réalisé par l’association Mémorial Productions (2015 : Les colonnes infernales, 2016 : Sur vos traces, 2017 : La trompette de l’apocalypse, 2018 : en projet, deux courts-métrages sur la première guerre mondiale).

« L’association Mémorial Production est née en juin 2014. Elle résulte du désir de jeunes amis, animés par l’envie de mener à bien un projet artistique par la réalisation de long-métrages axés sur des thématiques historiques. »

Initier la jeunesse au monde du cinéma, et pourquoi pas l’accompagner dans un projet professionnel cinématographique, mais aussi enrichir sa culture historique, développer des qualité humaines d’engagement, d’autonomie, de créativité, de travail en équipe, etc., la jeune association, faite par et pour des jeunes (mais pas que), propose ainsi à tous ceux qui le souhaitent de participer à cette aventure humaine et artistique.

Chaque projet rassemble environs une centaine de personnes (125 pour Les Colonnes infernales, 100 pour Sur vos Traces et La Trompette de l’apocalypse). Avec un budget de plusieurs milliers d’euros, et des partenaires comme la Ville de Vannes, le conseil Départemental, ou l’ADECAM, l’AFPSAS, le lycée St François-Xavier de Vannes, et d’autres entreprises privées, Mémorial Productions se professionnalise et souhaite ouvrir plus grandes ses portes aux adultes, notamment pour la réalisation. Avis à ceux qui voudraient tenter l’aventure des court-métrages sur la première guerre mondiale en projet !

Contact 

Maxence LERIDEZ – Président de Mémorial Production – 07 83 33 10 44
Pauline CHAMPAGNE – Attachée de presse – 07 81 35 49 67

Conférence « Vincent Ferrier prédicateur de l’espoir »

Par M.François ARS, docteur en histoire et vice-président du Carrefour d’histoire religieuse.

Le Carrefour d’histoire religieuse. « Créé en 1992, le « Carrefour d’histoire religieuse » organise depuis lors des universités d’été. Qu’est-ce qu’un carrefour, sinon l’endroit où des chemins se croisent ? C’est pour favoriser les rencontres que cette université d’été est itinérante, choisissant chaque année un nouveau lieu, un nouveau thème. C’est pour faciliter les échanges qu’elle tient à la convivialité. Le Carrefour est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à la question religieuse (étudiants, enseignants, grand public). Il vise, à travers la présentation de travaux de synthèse ou de recherches nouvelles en histoire religieuse, à cultiver l’ouverture sur un héritage multi-séculaire appréhendé le plus largement possible, dans une démarche scientifique et respectueuse du fait religieux. »

Voir l’Association française d’histoire religieuse contemporaine

 

Voir le site du jubilé saint Vincent Ferrier