De verre, de lumière et de Foi, les vitraux de Gabriel Loire à Kervignac

Alain Rocard présente dans son livre l’aventure de la création des vitraux de Gabriel Loire (1904-1996) dans une église de la reconstruction, l’église de Kervignac, près de Lorient.

Une grande frise de dalles de verre court tout autour de l’église et raconte la vie de la Vierge, car l’église saint Pierre et saint Paul de Kervignac est aussi dédiée à Notre-Dame de Pitié.
Présentation du livre à la mairie de Kervignac le 20 juillet dernier.
Cela se situe « après les horreurs de l’occupation nazie dans la « Poche de Lorient », une ville qui met treize ans à reconstruire son église paroissiale mais la consacre, cette fois, à Notre-Dame-de-Pitié, l’universelle Pieta, la Mater Dolorosa… Or, par un prodige de douceur et d’humilité d’esprit, cette église s’avère être l’écrin d’un réel chef-d’ ouvre d’un maître-verrier chartrain de réputation internationale, Gabriel Loire : sa frise de vitraux évoquant les scènes marquantes de la vie de la Vierge Marie. Habitué des réalisations grandioses qu’il aura, en cinquante ans de travail, installées dans le monde entier, le maître a, cette fois, accédé à l’humble requête d’un modeste curé de campagne avec qui il avait eu le temps de se lier d’amitié : pour lui, il a créé un « livre d’images » d’une pureté et d’une naïveté tout simplement sublimes. C’est ce qu’Alain Rocard, vieil enfant de la « Poche » par le sang et par le coeur, raconte ici avec passion. »

Alain Rocard a également fondé une association pour la mise en valeur des vitraux de Gabriel Loire à Kervignac, l’association AVGLK, dont font partie l’épouse et le fils de l’artiste.