Echos du FRAT 56

Quelques jours après la rentrée, 1400 élèves scolarisés du CM1 à la Terminale dans les établissements catholiques du Morbihan, ont vécu à sainte Anne d’Auray le deuxième rassemblement « FRAT 56 » initié par le service de formation humaine de la direction diocésaine de l’enseignement catholique. Témoignages et album. 

« C’était le 17 septembre, la brume matinale avait laissé place à un soleil radieux. Le Sanctuaire de Sainte Anne d’Auray fut le cadre de la deuxième rencontre « FRAT 56 », rassemblement de délégation d’élèves de l’enseignement catholique, du CM1 à la Terminale et d’associations caritatives œuvrant en lien avec l’enseignement catholique (CCFD, Secours Catholique, La Tilma). Ils furent 1400 à participer à la célébration dans la Basilique. Nombreux étaient ceux qui étaient arrivés après un petit pèlerinage à pied, venant de Mériadec, à 6 Km de là par sentier. A l’issue du pique-nique, les élèves du primaire et les enseignants qui les accompagnaient partirent en petits groupes à la découverte du Sanctuaire, accompagnés de guides bénévoles. Quant aux élèves du secondaires, ils purent assister, pour leur plus grande joie, à un concert des « Winton », un groupe de pop chrétien. Tout le monde se rassembla ensuite pour une photo souvenir sur les marches du Mémorial, se promettant bien de revenir plus nombreux l’année prochaine. »

Emmanuel Descamps, Service Formation humaine DDEC 56

« Quarante élèves du cycle 3 de l’école Saint Joseph de Pluneret, accompagnés du Frère Claude, de parents et de leurs enseignantes ont eux aussi marché jusqu’à la basilique où une belle célébration leur était proposée. Après le pique-nique, fort apprécié par Maël du fait de se retrouver tous ensemble, chaque groupe, pris en charge par un guide ou un religieux, a découvert les richesses de ce sanctuaire : Jade a aimé les explications de Sœur Clotilde sur le site, pour Clémence et Lisa, Sœur Pascale, à la guitare les a conquises ;  quant à Brewen, c’est le récit du mousse sauvé par Ste Anne qui l’a passionné; Félicien se souviendra longtemps de cette célébration dans cette magnifique basilique. Samuel gardera en mémoire la photo finale de tous ces jeunes sur les marches du mémorial. Pour beaucoup, ce fut l’occasion de redécouvrir avec un autre regard, sous un autre angle ce haut-lieu du patrimoine religieux si proche de chez eux et parfois encore un peu inconnu. »

Jocelyne Lorgeray, directrice de l’école Saint Joseph de Pluneret