Escape Game le 8 décembre à Lorient : les reliques perdues

A l’heure où les EscapeGames fleurissent dans toute la France et à l’occasion de la venue à Lorient des reliques de Saint Vincent Ferrier, le service de la pastorale des jeunes et l’ Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) de Lorient, s’inspirent du phénomène pour développer et créer leur propre scénario …

Rien de tel qu’un grand jeu de piste pour faire découvrir un lieu… et un personnage ! C’est le pari qu’ont fait le père Jean-Marie Surel, délégué à la pastorale des jeunes du pays de Lorient, et Nolwenn Blanchard-Cadot, Laïque En Mission Ecclésiale (LEME) à l’AEP Belle-Fontaine. « Nous voulions relancer la pastorale des jeunes de Lorient« , nous dit celle-ci, « et profiter de la présence des reliques à Lorient pour faire connaître Saint Vincent Ferrier. L’Escape-Game est un moyen très actuel et ludique qui parle aux jeunes.. et aux moins jeunes aussi !  »

Le jeu est ouvert à tous. Les organisateurs espèrent ainsi faire entrer dans l’église des gens qui ne s’intéressent pas de prime abord à la religion…une véritable démarche d’évangélisation, dans la lignée de Saint Vincent Ferrier ! « Proposer des énigmes à résoudre permettra aux participants de s’approprier les lieux », explique le père Jean-Marie Surel, « de découvrir la figure de Saint Vincent Ferrier, et ce qu’il a à nous dire aujourd’hui. » Lire la lettre pastorale de Monseigneur Centène. Car, comme le dit Monseigneur Centène en conclusion de sa lettre pastorale, « Les saints ne sont pas des hommes du passé, ils n’appartiennent pas à une époque révolue. On les croit loin derrière nous alors qu’ils nous tracent le chemin, nous attendent au carrefour suivant et nous précèdent dans le Royaume.  »

6 bénévoles encadreront le jeu qui se déroulera dans l’église et les locaux attenants. Une dizaine d’équipes de 6 participants sont attendus, mais Nolwenn, prévoyante, a compté jusqu’à 20 équipes possibles ! Un magasin de jeux, le service de pastorale diocésaine de  catéchèse, celui de la pastorale des jeunes, ont été sollicités, du matériel a été commandé…

« C’est une première » dit Nolwenn Blanchard-Cadot, « on espère réitérer à la rentrée prochaine sur la ville, nous avons encore des milliers de projets ! »

Rendez-vous très bientôt sur notre site diocésain pour le récit des reliques perdues !

Venez vivre cette aventure le

Samedi 8 Décembre 2018 à partir de 14h30

Eglise Notre-Dame-de-Victoire (Saint-Louis), Place Alsace Lorraine à Lorient.

Venez en équipe de 6, amis, famille et  …

que l’aventure commence !

 

 

Voir le site paroisses de Lorient, aumônerie Belle-Fontaine