Fortuna, un film sur l’immigration soutenu par la conférence des évêques de France

Le film FORTUNA de Germinal Roaux, sorti le 19 septembre dernier, met en scène un monastère catholique accueillant des réfugiés dans les Alpes Suisses. Dans ce film, la question essentielle est celle de l’accueil, question complexe, dont ce monastère est la magnifique parabole.

« Qu’avons-nous fait ? Quel est ce monde ? Y a-t-il quelque chose que je puisse faire ? C’est sans doute par ces premières questions qu’a débuté l’écriture de Fortuna. » Germinal Roaux, réalisateur

En savoir plus sur le réalisateur

SYNOPSIS

Fortuna, jeune Ethiopienne de 14 ans, est accueillie avec d’autres réfugiés par une communauté de religieux catholiques dans un monastère des Alpes suisses. Elle y rencontre Kabir, un jeune Africain dont elle tombe amoureuse. C’est l’hiver et à mesure que la neige recouvre les sommets, le monastère devient leur refuge mais aussi le théâtre d’événements qui viennent ébranler la vie paisible des chanoines.  Ceux-ci vont-ils renoncer à leur tradition d’hospitalité ? Parviendront-ils à guider Fortuna vers sa nouvelle vie ?

FORTUNA a été récompensé deux fois au Festival de Berlin (Ours de Cristal ainsi que du Grand Prix du Jury International Génération 14+) et compte Bruno Ganz (ci-contre)  ou Patrick d’Assumçao parmi les acteurs du film.

Ce film est soutenu par de nombreux diocèses (Angoulême, Strasbourg, Rennes, Lille, Perpignan, Bordeaux, …), le Secours Catholique, la Pastorale des Migrants (à travers la Conférence des Evêques – Vincent Fauvel et Monseigneur Turini), la Fédération Entraide Protestante, Chrétiens dans le Monde Rural ainsi que de nombreuses autres associations qui travaillent au quotidien sur ces thématiques.

Au cinéma Garenne à Vannes jusqu’au 25 septembre  voir les séances ici

Pour organiser une projection-débat, contactez NOUR FILMS

Textes et Photos NOUR FILMS
91 avenue de la République
75011 Paris – 01 47 00 96 62
contact@nourfilms.com