Goûter des princes

Pour la fête de l’Épiphanie, le 12 janvier dernier, Mgr Centène a convié à l’évêché des personnes en fragilité et les associations que les accompagnent. L’EPSM de Saint-Avé, La Source, le groupe CMR (Chrétiens en monde rural) Sourire du jardin de Locminé, la conférence Saint-Vincent-de-Paul, la Parole en couleur – groupe de Mandala de Locminé – la Fraternité Notre-Dame de Kervignac,  l’association EPLA56 : plus de 50 personnes étaient présentes, familières de ce goûter des princes ou venues pour la première fois.

L’après-midi a démarré par une prière familiale devant la crèche. « Béni sois-tu, Seigneur, pour la joie que nous avons de nous retrouver tous ensemble autour de notre évêque ! », a remercié Marc Jouan, nouveau délégué diocésain à la diaconie depuis quelques mois, qui conduisait la rencontre avec Laure Cann, chargée de mission à la diaconie.

Mgr Centène a prié à son tour : « Les mages ont pris toutes les couleurs de notre humanité pour nous montrer que tu étais venu sauver tous les hommes. Accueille-nous aujourd’hui dans nos différences et sois notre salut. Loué sois-tu Seigneur ! » Moment bouleversant de cet après-midi, les invités ont ensuite fait cercle autour de l’évêque et ont invoqué l’Esprit Saint pour lui, dans une prière fraternelle. Les intentions de prière ont fusé : « Viens soutenir notre berger, Mgr Centène, pour qu’il ait toujours la force de soutenir les plus fragiles » « Donne lui la force d’annoncer et de soutenir la Bonne Nouvelle », « Seigneur, accorde-nous la force de la communion ».

Daniel, Maxime, Blandine, Victoria, Annie, Germaine : les participants ont rejoint la salle à manger en chantant pour partager la traditionnelle galette, heureux de faire connaissance ou de se retrouver. Il y a eu plusieurs rois et reines parmi les princes !