« Le passeur d’éternité » donne le coup d’envoi des 4 jours Ferrier

Oyez, bonnes gens ! Les quatre jours Ferrier

Le 4 avril au soir, Vannes s’est mis au rythme de saint Vincent Ferrier. Les « quatre jours Ferrier », quatre jours de fête pour commémorer la mort du saint espagnol, à Vannes, le 5 avril 1419, ont débuté par un spectacle de rue écrit et mis en scène par les sœurs dominicaines de Pontcalec. Voir notre article ici

La représentation, jouée par les élèves de l’institution Saint-Thomas-d’Aquin, s’est déroulée en grande partie place des Lices, à l’endroit même où saint Vincent Ferrier prêchait aux habitants de Vannes.  Les spectateurs de tous âges ont été harangués et évangélisés par un saint Vincent fougueux qui a rappelé la signification du signe de croix et des prières du chrétien, et a brossé un portrait vivant du« passeur d’éternité ».

Des tableaux vivants présentaient des scènes de la vie à Vannes au XVe siècle : jongleurs, trouvères, bourgeois, paysans guidant leurs moutons, villageoises et leurs poules.  Des pénitents blancs impénétrables, la torche à la main mais à l’abri de la pluie sous leur cagoule, ont démarré la procession qui a entraîné la foule vers la cathédrale. Dans les rues, des actrices costumées racontaient l’un ou l’autre des miracles de saint Vincent aux spectateurs. La mort du grand saint était jouée sur le parvis de la cathédrale où la foule était invitée à entrer.

Dans la cathédrale bondée, illuminée de 3 000 bougies, 50 jeunes chanteurs de la maîtrise de Sainte-Anne- d’Auray ont interprété quelques extraits de l’oratorio commandé pour le jubilé par l’Académie de musique et d’art sacré (ADMAS). Composé par Mathilde Malenfant sur un livret d’Etienne Mahieux, cet oratorio sera donné dans son intégralité le 8 juin prochain, lors des fêtes de clôture du jubilé.

Voir le programme des « 4 Jours Ferrier »

Retrouvez plus de photos