Les abbayes bretonnes cisterciennes, entre passé et avenir

L’ouvrage forme les actes d’un colloque qui eut lieu sur deux jours en octobre 2015 à Timadeuc, à l’initiative du « collectif des abbayes cisterciennes de Bretagne membres de la Charte européenne : Boquen, Carnoët, Coatmalouen, Langonnet, Le Relecq et Timadeuc –  sur le thème « Les Abbayes Cisterciennes de Bretagne entre Passé & Avenir ».

M. Armel Huet, qui a animé ce colloque, présentera l’ouvrage
le samedi 23 mars 2019 à 15h00 à Timadeuc, salle Tibhirine

Armel Huet est professeur émérite de l’université de Rennes 2, fondateur et ancien directeur du Laboratoire de Recherche et d’Etudes Sociologiques LARES.

« La Charte européenne des Abbayes et sites cisterciens a pour objet d’établir un lien structurel entre les propriétaires et (ou) animateurs d’abbayes ou de sites cisterciens ouverts au public, dans le but d’organiser des actions collectives, culturelles ou touristiques et de représenter ses membres auprès des collectivités ou administrations locales, régionales, nationales et internationales. Elle rassemble aujourd’hui plus de 180 membres issus de 11 pays d’Europe. »

Le colloque visait un double objectif : onze communications scientifiques pour enrichir la connaissance historique, et une table ronde pour favoriser le dialogue entre les sites, la région et les départements sur les problématiques de sauvegarde et de valorisation du patrimoine culturel, de développement local et touristique.

La région Bretagne compte dix-neuf implantations d’abbayes issues de l’ordre de Cîteaux, dont l’immense majorité date du 12e siècle. Neuf de ces abbayes sont de la filiation de Cîteaux à travers l’abbaye de l’Aumône (Loir-et-Cher).

Contact :  02 97 51 50 29   librairie@abbaye-timadeuc.fr